Quel bac pour devenir surveillant pénitentiaire ?
Table des matières
- Quel bac pour devenir surveillant pénitentiaire ?
- Comment devenir surveillant pénitentiaire sans diplôme ?
- Quelle est l'École nationale d'administration pénitentiaire?
- Quelle est la mission de l’École pénitentiaire?
- Quelle est la Direction pénitentiaire?
- Comment la Direction pénitentiaire conçoit la formation des fonctionnaires?
Quel bac pour devenir surveillant pénitentiaire ?
C'est sur concours administratif que le surveillant pénitentiaire est recruté. Pour s'inscrire, le candidat doit avoir 19 ans minimum. Il doit en outre disposer d'un casier judiciaire vierge, posséder la nationalité française et avoir obtenu soit le DNB (diplôme national du brevet), soit un autre diplôme de niveau CAP.
Comment devenir surveillant pénitentiaire sans diplôme ?
Il est tout à fait possible de devenir gardien de prison sans avoir son baccalauréat. Le concours d'accès à la formation gardien de prison est accessible avec un CAP, un BEP ou un brevet des collèges.
Quelle est l'École nationale d'administration pénitentiaire?
- L’École nationale d’administration pénitentiaire est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice (cf. décret du 26-12-2000, art. 11). Elle relève de la direction de l'administration pénitentiaire.
Quelle est la mission de l’École pénitentiaire?
- L’École a pour mission d’apporter aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique. Celle-ci fait alterner périodes de stages et de scolarité.
Quelle est la Direction pénitentiaire?
- Elle relève de la direction de l'administration pénitentiaire. L’ÉNAP assure la formation initiale de l’ensemble des personnels pénitentiaires, suite à leur réussite aux concours. Ces personnels sont répartis en cinq filières (personnels de direction, d’insertion et de probation, de surveillance, personnels administratifs et personnels techniques).
Comment la Direction pénitentiaire conçoit la formation des fonctionnaires?
- Au cours des années 1990, la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) conçoit la formation des fonctionnaires comme un enjeu majeur.














