Quel document pour refaire sa carte Vitale ?

Table des matières

Quel document pour refaire sa carte Vitale ?

Quel document pour refaire sa carte Vitale ?

Quels documents pour refaire sa carte vitale ?

  • une photo d'identité ;
  • une copie d'une pièce d'identité ;
  • une attestation sur l'honneur en cas de déclaration de perte ou de vol : elle peut être établie en ligne ou faite par papier à l'aide du modèle téléchargeable sur le site de la sécurité sociale (ameli.fr) ;

Comment faire quand on perd sa carte Vitale ?

Connectez-vous à votre compte ameli.fr, rubrique "Mes démarches", "Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale", pour signaler la perte ou le vol de votre carte Vitale à la CPAM (caisse d'assurance maladie). La CPAM procédera aux opérations d'opposition.

Pourquoi ma carte Vitale est en opposition ?

Une carte Vitale en opposition est une carte dont l'utilisation est désormais interdite : parce qu'elle a été déclarée perdue ou volée ; ou parce que le régime d'assurance maladie obligatoire de l'assuré l'a dénoncée (pour défaut de mise à jour de droits particuliers par exemple).

Comment les démarches à accomplir en cas de perte de carte Vitale?

  • Les démarches à accomplir en cas de vol ou de mauvais fonctionnement de la carte vitale sont les mêmes qu’en cas de perte. Vous pouvez les effectuer directement en ligne depuis votre compte Ameli accessible sur le site internet de l’Assurance Maladie ou sur l’application mobile développée par la sécurité sociale.

Comment refaire une carte Vitale en ligne?

  • Comment refaire une carte vitale en ligne ? C’est la méthode la plus rapide pour informer sa caisse d’assurance maladie de la perte de sa carte vitale. Il suffit de : se connecter à son compte Ameli; se rendre dans la rubrique Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale ;

Comment envoyer une déclaration sur votre carte Vitale?

  • Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général) (Formulaire) Déclaration à envoyer par courrier à votre caisse d'assurance maladie en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de votre carte Vitale. En cas de dysfonctionnement de votre carte, joignez-la au courrier.

Combien de temps faut-il pour obtenir une carte Vitale?

  • En cas de perte ou de vol de carte vitale, il vous faudra patienter quelques semaines (entre 15 et 21 jours) pour obtenir une nouvelle carte à partir du moment où vous avez fait les démarches nécessaires. En attendant, il vous est possible de justifier de vos droits à l’aide d’une attestation.

Articles liés: