Comment harmoniser les couleurs en peinture artistique ?

Table des matières

Comment harmoniser les couleurs en peinture artistique ?

Comment harmoniser les couleurs en peinture artistique ?

En pivotant simplement le triangle sur l'axe du cercle on obtient les 4 possibilités ci-dessous :

  1. Vert-cyan / Orange / Violet.
  2. Cyan / Magenta / Jaune.
  3. Vert / Rouge / Bleu-violet.
  4. Vert-jaune / Rouge-magenta / Bleu.

Comment créer une harmonie de couleur ?

Pour créer une harmonie de teintes équilibrée, il suffit d'utiliser la couleur dans les bonnes proportions! Pour vous aider, nous vous suggérons d'utiliser 3 couleurs dans les proportions suivantes : 60% d'une couleur dominante, 30% d'une tonalité intermédiaire et 10% d'une couleur d'accent.

Qu'est-ce que l'harmonie colorée ?

Une harmonie est une combinaison de couleurs plaisantes, produisant un résultat esthétique agréable. Elle peut être obtenue de deux façons, par analogie ou par contraste. Par similitude, une couleur s'accordera toujours avec des nuances de la même teinte.

Comment certaines couleurs s'harmonisent elles avec d'autres ?

Les couleurs s'harmonisent si elles sont proches par la teinte, la saturation et la nuance. ... Ainsi les nuances très pâles (généralement appelées « pastel »), même de teintes différentes, s'harmonisent-elles souvent très bien entre elles, tout comme les nuances très foncées d'ailleurs.

Comment élaborer une harmonie de couleurs?

  • Pour élaborer une harmonie de couleurs, il faut faire coïncider trois rapports : Le rapport de couleur : il s’agit de choisir l’accord de couleurs ( nous verrons les différents accords plus bas). Le rapport quantitatif : il faut définir la surface qu’occupera chaque couleur.

Comment harmoniser les couleurs pour votre décoration de chambre?

  • Si vous vous demandiez comment harmoniser les couleurs pour votre décoration de chambre vous avez votre réponse. Le camaïeu monochrome est idéal pour les espaces de repos.

Combien de couleurs se trouvent sur le cercle chromatique?

  • Elle est formée par des couleurs se trouvant côte à côte sur le cercle chromatique. Choisissez-en deux ou trois selon votre préférence. Un peu plus élaborée que le monochrome cette technique apportera du peps et de l'éclat à la décoration de votre maison. Ces couleurs contrastent peu et cohabitent paisiblement entre elles.

Quel est l’équilibre entre les couleurs?

  • Nous avons vu qu’une harmonie est un équilibre, cet équilibre doit être obtenu entre les éléments suivants : Le choix des couleurs de base (ce que nous venons de voir) Les rapports de valeurs→ clarté ou obscurité des couleurs. Les rapports d’intensité (couleurs vives ou couleurs ternes)

Articles liés: