Comment expliquer le bégaiement ?

Table des matières

Comment expliquer le bégaiement ?

Comment expliquer le bégaiement ?

Le bégaiement est un trouble de la parole qui se caractérise par des répétitions fréquentes de parties de mots (« au-au-au-auto »), l'étirement de sons (« avvvvvion ») et des blocages sur des sons (« c… amion »). La cause la plus fréquente du bégaiement est la génétique, et non le tempérament de l'enfant ou le stress.

Comment faire partir un bégaiement ?

Prendre un moment privilégié avec votre enfant seul à seul le soir et lui parler plus tranquillement en faisant des pauses. Reformuler ce qu'il dit afin de l'aider à prendre en compte l'interlocuteur et à ralentir. Poser une seule question à la fois et faire des commentaires.

Comment agir avec une personne bègue ?

Certains comportements sont à éviter pour que le bégaiement disparaisse. "Il est par exemple contre-productif de dire à un enfant qui bégaie "respire, calme-toi", de stigmatiser sa parole "fais un effort, applique toi pour parler" ou de lui demander de répéter.

Qu'est-ce qui peut provoquer le bégaiement ?

Des facteurs psychologiques comme l'anxiété ou l'hyperémotivité peuvent également être à l'origine du bégaiement. Un climat tendu ou un choc émotionnel peuvent provoquer un bégaiement. Des adultes peuvent ainsi en souffrir après un accident ou un évènement traumatisant, alors qu'ils n'avaient jamais bégayés auparavant.

Comment corriger un enfant qui bégaie ?

Aider l'enfant qui présente un bégaiement

  1. Parlez plus lentement. ...
  2. Reformulez les énoncés contenant des moments de bégaiement plutôt que de demander de les corriger. ...
  3. Prenez le temps d'écouter l'enfant. ...
  4. Laissez l'enfant terminer son moment de bégaiement. ...
  5. Évitez de conseiller l'enfant au sujet de sa parole.

Comment aider une personne qui Begaie ?

Le Programme Camperdown est l'une des approches préconisées pour le traitement du bégaiement auprès des adolescents (13 ans+) et des adultes, ayant pour but de les aider à produire une parole fluide (sans bégaiement) et qui sonne naturelle dans les situations de communication de la vie quotidienne.

Articles liés: