adplus-dvertising

Qu'est-ce qu'un TDM Abdomino-pelvien ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un TDM Abdomino-pelvien ?

Qu'est-ce qu'un TDM Abdomino-pelvien ?

Qu'est-ce qu'un scanner abdomino-pelvien ? Cet examen permet de faire des images en coupe de l'ensemble des organes de l'abdomen. Le scanner utilise des rayons X.

Comment se passe un scanner abdo pelvien ?

L'examen dure 15 minutes environ. Cet examen s'effectue en position allongée sur le dos. Il nécessite généralement l'injection de produit de contraste iodé. L'injection est effectuée à l'aide d'un petit cathéter mis dans une veine du membre supérieur.

Pourquoi Fait-on un scanner Thoraco-abdomino-pelvien ?

Le scanner thoraco-abdomino-pelvien permet d'étudier les tissus, vaisseaux et organes compris entre la base du cou et le bord inférieur de la symphyse pubienne.

Quelle préparation pour un scanner abdominal ?

Le scanner abdominal nécessite une préparation particulière : le patient ingère un produit radio-opaque la veille et le jour de l'examen (en plus de l'injection du produit iodé qui est souvent nécessaire). Si l'examen est réalisé en urgence, il n'y aura pas de préparation et parfois même pas d'injection.

Pourquoi faire un scanner avec injection ?

Le scanner est effectué avec ou sans injection d'un produit de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer plus précisément l'organe ciblé et améliorer la qualité des images. Il est administré par voie intraveineuse, orale ou rectale et peut provoquer une sensation de chaleur.

Fait-il être à jeun pour un scanner ?

Le jour du scanner : bien vous préparer dans certains cas précis, il vous faudra rester à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer, durant les trois heures précédant l'examen) ; le plus souvent, vous pourrez manger, boire et prendre vos médicaments normalement.

Comment se passe un scanner Abdomino-pelvien sans injection ?

Un scanner abdominal dure une quinzaine de minutes durant lesquelles vous serez allongé sur le dos. Une table d'examen mobile se déplacera d'avant en arrière dans l'appareil. Pour vous garantir des images de qualité, vous devrez retenir votre respiration quelques secondes le temps de réaliser les clichés.

Quels organes Voit-on sur un scanner Abdomino-pelvien ?

Les organes étudiés avec un scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins, ...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.

Quels organes Voit-on sur un scanner thoracique ?

Principe de l'examen Les organes étudiés avec un scanner thoracique sont les poumons et le médiastin (région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches souches.

Quels organes Voit-on sur un scanner abdominal ?

Les organes étudiés avec un scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins, ...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.

Articles liés: