Quelle est la différence entre musique dodécaphonique et musique sérielle ?

Table des matières

Quelle est la différence entre musique dodécaphonique et musique sérielle ?

Quelle est la différence entre musique dodécaphonique et musique sérielle ?

Le dodécaphonisme consiste à utiliser les 12 sons chromatiques, le plus souvent selon un principe d'énumération et sans répétition. La musique sérielle est une extension du dodécaphonisme. Elle n'apparaît réellement qu'avec la Valse de l'opus 23 de Schönberg.

Qui a inventé le dodécaphonisme ?

Nom donné aux musiques atonales utilisant les 12 degrés chromatiques, et, plus particulièrement, à toute musique composée selon le système dodécaphonique sériel mis au point par Arnold Schönberg entre 19 (→ SÉRIELLE [MUSIQUE]).

Quelle gamme utilise le dodécaphonisme ?

L'idée à laquelle eut recours Schönberg dans la valse de ses Cinq Pièces pour piano op. 23 est celle qui consiste à utiliser, toujours dans le même ordre, sans omission ni répétition, chacune des douze notes de la gamme chromatique.

Quels principes règles les compositeurs Dodécaphoniques Appliquent-ils pour composer ?

La règle principale de la dodécaphonie est la suivante : toutes les notes doivent être jouées avant que la série puisse recommencer par la première note. Il est nécessaire d'observer cette règle de base car lors de la répétition anticipée d'une note ou en supprimant quelques notes, un centre tonal pourrait émerger.

Quelle gamme utilise le dodécaphonisme de combien de notes est constituée cette gamme ?

Le dodécaphonisme, ou musique dodécaphonique, est une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité.

Qu'est-ce qu'un son concret ?

La musique concrète — en tant qu'art acousmatique — est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques : de l'enregistrement microphonique à l'invention de sons (en utilisant tant les synthétiseurs que les infinies manipulations du son) jusqu'à leur écoute, de la sorte agencés et composés, via les haut- ...

Qui a inventé la gamme chromatique ?

Histoire. Les douze notes de l'échelle chromatique trouvent leur origine dans le cycle des quintes et l'accord pythagoricien. Les travaux de Marin Mersenne ont cherché à trouver une progression naturelle entre les notes.

Comment est mort Arnold Schoenberg ?

Par RENÉ DUMESNIL. Le chemin est long qui va des Gurre-lieder (1900) et de Verklaerte Nacht (septuor pour archets) à Pierrot lunaire et aux derniers ouvrages de Schoenberg. ... Il le parcourut cependant assez vite.

Comment est apparue la musique concrète ?

La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme le disque.

Quel est le chef de file de la musique concrète en France ?

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ». Nom donné en 1948 par Pierre Schaeffer à une nouvelle forme d'expression musicale, dont il fut l'inventeur et, avec Pierre Henry, le pionnier principal.

Articles liés: