C'est quoi une lésion médullaire ?

Table des matières

C'est quoi une lésion médullaire ?

C'est quoi une lésion médullaire ?

Vivre avec une lésion médullaire. Le terme « lésion médullaire » désigne toute lésion ou traumatisme touchant la moelle épinière et entraînant une perte ou un dysfonctionnement fonctionnel responsable d'une altération de la mobilité et/ou de la sensibilité.

C'est quoi une compression Medullaire ?

C'est une compression de la moelle et des nerfs qui s'en détachent par une lésion expansive. Elle entraîne souvent des douleurs du dos et parfois des irradiations comme des névralgies intercostales, avant l'apparition de signes moteurs comme des difficultés à la marche.

Quelle conséquence aura une lésion au niveau de la moelle épinière ?

Les conséquences d'une lésion post-traumatique de la moelle épinière peuvent être aggravées par la survenue de nouveaux symptômes, dont la spasticité qui raidit les muscles et complique les activités quotidiennes.

Qu'est-ce qu'une lésion de la moelle épinière ?

Une lésion à la moelle épinière, ou lésion médullaire, coupe la communication entre le cerveau et le corps et entraîne la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc. L'étendue de la paralysie dépend de la localisation de la lésion dans la colonne vertébrale et de sa gravité.

Pourquoi le syndrome de compression médullaire est une urgence ?

Les compressions médullaires lentes constituent une urgence diagnostique et thérapeutique. Diagnostique car il faut savoir les détecter surtout au début où les signes cliniques sont peu marqués. Thérapeutique car il faut lever la compression avant la constitution des signes neurologiques irréversibles (myélomalacie).

Quels sont les symptômes d'une compression médullaire ?

Symptômes de la compression médullaire Gêne ou douleur dans le dos ou la nuque. Légère faiblesse musculaire. Fourmillements. Autres altérations des sensations.

Comment diagnostiquer une compression médullaire ?

Diagnostic de la compression de la moelle épinière Une compression médullaire est évoquée devant des douleurs rachidiennes ou radiculaires, avec une abolition des réflexes et des déficits sensitivomoteurs, en particulier à un niveau segmentaire.

Comment diagnostiquer un traumatisme médullaire?

  • Le traumatisme médullaire est généralement diagnostiqué à la suite d’une perte fonctionnelle située sous la région du traumatisme, accompagnée d’autres symptômes. Si votre médecin soupçonne que vous avez subi un traumatisme médullaire, il : vous fera passer des tests de diagnostic spécialisés.

Quels sont les facteurs de risque pour les traumatismes médullaires?

  • La plupart des traumatismes médullaires à impact élevé comme les accidents de voiture et les blessures sportives surviennent chez des personnes jeunes et en bonne santé. Les hommes âgés de 15 à 35 ans sont généralement les plus touchés. Les facteurs de risque comprennent : Participer à des activités physiques à haut risque.

Quels sont les symptômes pouvant soupçonner un traumatisme médullaire?

  • Parmi les symptômes permettant de soupçonner un traumatisme médullaire, notons 2 : une douleur ou une pression très intense dans le cou, à la tête ou dans le dos; des picotements ou une perte de sensation dans les mains, les doigts, les pieds ou les orteils; une perte de contrôle partielle ou complète d’une partie quelconque du corps;

Quelle est la prévention de la décompression médullaire?

  • Si la décompression médullaire reste un geste chirurgical essentiel, la prévention de l'extension des lésions grâce à des mesures médicales visant à limiter les modifications, vasculaires, biochimiques ou électrolytiques semble aujourd'hui également primordiale.

Articles liés: