Comment visiter le Sentier des ocres ?

Table des matières

Comment visiter le Sentier des ocres ?

Comment visiter le Sentier des ocres ?

C'est une balade nommée « la chaussée des géants » qui permet de découvrir les ocres à Roussillon. Il s'agit d'un sentier bien aménagé et balisé accessible depuis les hauteurs du village. L'entrée coûte 3€ par personne et permet d'accéder à une balade exceptionnelle qui dure de 30 à 60 minutes selon le parcours choisi.

Pourquoi la terre est rouge à Roussillon ?

Ces teintes sont dues à un pigment minéral : la goethite. Dans les ocres rouges, obtenues par cuisson dans un four, le pigment rutilant est un autre oxyde de fer : l'hématite. Dans les ocres naturelles, les cristaux de goethite sont associés à une argile : la kaolinite.

Quelle est l'origine de l'ocre dans le Luberon?

  • L'ocre est exploitée depuis l'Antiquité dans le Luberon. Déjà extraite par les romains elle était à ce moment là destinée à des usages locaux. Plus tard c'est à Roussillon que l'exploitation de l'ocre s'intensifie, et qu'elle prend une ampleur industrielle (18ème s.) : une industrie qui prospère.

Quels sont les sites touristiques du Luberon?

  • Si les carrières et les mines d'ocre font partie des sites touristiques du Luberon, aujourd'hui vous pouvez vous balader à pied ou à vélo sur le sentier des ocres à la découverte d'une spécificité géologique exceptionnelle du Luberon. Vivez tout l'été des soirées !

Quels sont les chemins de randonnées du Luberon?

  • Avec près de 1000 km de chemins de randonnées balisés, répartis sur 9 sites, les Ocres du Luberon sont le cœur battant du Luberon ! Du Colorado Provençal de Rustrel au sol rouge aux allures martiennes du sentier des Ocres à Roussillon, votre imaginaire sera mis à contribution !

Est-ce que l’ocre est unique en France?

  • Site unique en France, les ocres, territoire classé et protégé, s’étendent sur près de 25 km. L’ocre qu’est-ce que c’est exactement ? Mélange d’argile, de quartz et d’oxydes, cette roche doit son allure sableuse à son histoire. Il y a plus de deux cent millions d’années, la Provence était recouverte par les eaux.

Articles liés: