Comment distiller des cerises ?

Table des matières

Comment distiller des cerises ?

Comment distiller des cerises ?

Le principe est de transformer le sucre des cerises en alcool sous l'action de levures. Pour que ce processus se fasse, il faut une température minimum de 18 à 20 degrés sinon la transformation ne se fait pas. On attend plusieurs semaines en oubliant pas de mélanger les cerises dans les tonneaux.

Quelles cerises pour l'eau-de-vie ?

Ingredients

  • 650 g de cerises (griottes ou Montmorency)
  • 160 g de sucre en poudre.
  • 50 ml d'eau.
  • 300 ml d'eau-de-vie blanche à 45°

Comment on fait eau-de-vie ?

L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Comment faire de la gnôle de cerise ?

Étapes

  1. Lavez et équeutez les cerises. Otez les noyaux et passez la pulpe rapidement au mixer. ...
  2. Ajoutez alors l'eau-de-vie et répartissez l'ensemble dans des bocaux bien bouchés. Laissez macérer pendant deux mois.
  3. A l'automne, filtrez.

Quel fruit dans le kirsch ?

Notre eau de vie de cerise “pur fruit” (ou kirsch) est issue d'une fermentation naturelle de cerises noires, distillée dans nos alambics traditionnels en cuivre.

Comment se produit la fermentation de cerises?

  • Au bout de vingt-quatre heures, la fermentation se produit : on aère le liquide par agitation à l'air, afin de multiplier les levures. En cinq jours, on a suffisamment de levures pour mettre en fermentation 8 à 10 hectolitres de moût. On répand ce levain dans les cuves contenant le moût de cerises.

Comment faire de l eau de vie?

  • Pour faire de l eau de vie il faut ceuillir les cerises quand elles sont devenues trop mure pour etre mangees , les mettre a fermenter dans un fut en bois ou en plastique alimentaire pendant plusieurs mois .

Combien de levures pour la fermentation de cerises?

  • En cinq jours, on a suffisamment de levures pour mettre en fermentation 8 à 10 hectolitres de moût. On répand ce levain dans les cuves contenant le moût de cerises. On pourrait employer aussi la levure de bière, mais l'eau-de-vie obtenue avec ce ferment est moins fine que celle que l'on obtient avec la levure de vin.

Comment se fait le broyage des cerises?

  • Les cerises, avants d'être soumises à la fermentation, doivent être broyées, déchirées, afin de permettre au jus de se mettre en contact avec le ferment. Ce broyage se fait avec des fouloirs en bois semblables à ceux dont on se sert pour le broyage des raisins.

Articles liés: