Quelle formation pour être éleveur de chevaux ?

Table des matières

Quelle formation pour être éleveur de chevaux ?

Quelle formation pour être éleveur de chevaux ?

Après un bac professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA), option systèmes à dominante élevage, il est alors possible de faire un BTSA production animale. Ce cursus est un diplôme professionnel qui permet d'entrer directement dans la vie active.

Comment procéder à un élevage de chevaux?

  • Un élevage de chevaux est soumis à de très nombreuses réglementations. En premier lieu, vous devez respecter l’obligation d’identification des équidés auprès des Haras nationaux qui doit intervenir dans les six mois et se fait le plus souvent par puçage électronique.

Quel est le cursus d’éleveur de chevaux?

  • Ce cursus est un diplôme professionnel qui permet d’entrer directement dans la vie active. Pour se lancer dans le métier d’ éleveur de chevaux, il est préférable de s’orienter relativement tôt dans des études spécialisées : commencer par une 4ème, une 3ème d’enseignement agricole,...

Comment se lancer dans le métier d’éleveur de chevaux?

  • Pour se lancer dans le métier d’ éleveur de chevaux, il est préférable de s’orienter relativement tôt dans des études spécialisées : commencer par une 4ème, une 3ème d’enseignement agricole, une seconde professionnelle élevage puis un bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) et un BTSA production animale.

Comment financer un élevage de chevaux?

  • Outre le terrain, d’une superficie de plusieurs hectares tout de même, un élevage de chevaux nécessite également de financer un certain nombre d’infrastructures relativement coûteuses (boxes, paddocks, selleries, manège) mais aussi, bien sûr, la cavalerie.

Articles liés: