Qu'est-ce que la voie générale ?

Table des matières

Qu'est-ce que la voie générale ?

Qu'est-ce que la voie générale ?

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Comment entrer dans un lycée général ?

L'inscription pour l'entrée au lycée. Après avoir formulé leurs vœux d'orientation puis d'affectation dans un établissement après la 3e, les familles reçoivent fin juin-début juillet une notification d'affectation qui précise la formation et le lycée dans lesquels leur enfant poursuivra sa scolarité.

Quels sont les objectifs de la voie générale ?

La voie générale vise surtout la poursuite d'études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l'autre choix qui s'offre à vous après la 2de générale et technologique.

Pourquoi choisir la voie générale ?

La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.

Quand sont faites les classes au lycée ?

Comme chaque année, la constitution des classes est communiquée aux élèves la veille, voire le jour jour-même de la rentrée.

Pourquoi le lycée professionnel prépare les élèves à des études supérieures?

  • Alors que le lycée général et technologique prépare les élèves à des études supérieures. Un atelier de lycée professionnel. Source image : lycée Paul Langevin. Le lycée professionnel forme à un métier. Avec un bac professionnel ou un CAP, on est prêt à travailler car on a appris des gestes techniques, on a découvert une culture professionnelle.

Pourquoi les lycées sont gratuits et ouverts à tous?

  • Les lycées publics sont gratuits et ouverts à tous et il est vrai que le critère financier joue un rôle important dans le choix de son lycée. Mais on constate que la France compte à peine plus de lycées publics que de lycées privés, tous types d’établissements confondus (généraux, technologiques et professionnels).

Est-ce que la France compte plus de lycées privés?

  • Mais on constate que la France compte à peine plus de lycées publics que de lycées privés, tous types d’établissements confondus (généraux, technologiques et professionnels). Le privé attire de plus en plus parents et élèves pour différentes raisons.

Articles liés: