Quel antidépresseur prendre quand on a un glaucome ?

Table des matières

Quel antidépresseur prendre quand on a un glaucome ?

Quel antidépresseur prendre quand on a un glaucome ?

MEDICAMENTS et GLAUCOME Les antidépresseurs sérotoninergiques. Le topiramate (Epitomax*) Un sartan : candésartan (Korec*, Atacand*)

Est-ce que le glaucome fatigue ?

Lorsque le glaucome est très évolué, et que le champ de vision réduit, il est fréquent que le patient se plaigne d'une fatigue oculaire ou d'une maladresse visuelle, qui se manifestent en cas d'attention soutenue, mais ces symptômes s'atténuent généralement au repos.

Quelle doit être la valeur de la tension dans un œil ?

« La pression oculaire est normale entre 10 et 21 millimètres de mercure, mais ce chiffre peut varier avec l'âge du sujet, la position du patient, l'épaisseur de la cornée ou encore selon les heures du jour ou de la nuit. Elle doit être à peu près égale dans les deux yeux », ajoute l'opthalmologiste.

Comment stabiliser un glaucome ?

Le traitement du glaucome consiste, principalement, à diminuer la pression intra-oculaire. Les différents traitements qui existent pour diminuer la pression intra-oculaire sont les collyres hypotonisants, le laser et la chirurgie. Aucun de ces traitements ne permet de régénérer le nerf optique.

Quel médicament ne pas prendre en cas de glaucome ?

En cas de glaucome, de nombreux médicaments sont contre-indiqués comme certains pyschotropes ou somnifères, les antitussifs... Dans le glaucome à angle ouvert, les corticoïdes peuvent induire une hypertonie oculaire et sont donc à éviter.

Quel antidépresseur a le moins d'effets secondaires ?

Ainsi, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont des effets moins gênants que les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques) ou les inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA).

Est-ce qu'un glaucome fait mal ?

Le glaucome aigu est une forme rare qui touche, de façon soudaine, un seul des deux yeux. La personne ressent une douleur très vive à l'œil, et elle perçoit un halo coloré autour des sources de lumière avec une nette baisse visuelle. L'œil douloureux est rouge et dur. C'est une urgence médicale.

Quelle vision avec glaucome ?

Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.

Pourquoi a T-ON de la tension dans les yeux ?

Qu'est-ce que la pression oculaire ? La tension oculaire se caractérise par une augmentation de la pression exercée par l'humeur aqueuse se trouvant à l'intérieur du globe oculaire sur ses structures fermes. L'humeur aqueuse, située entre la cornée et le cristallin, se renouvelle toutes les deux à trois heures.

Quelle est la cause de la tension oculaire ?

L'œil contient un liquide transparent, l'humeur aqueuse, qui se renouvelle constamment. Lorsqu'un déséquilibre se crée entre la sécrétion et la résorption de liquide, la pression de l'œil augmente.

Comment diagnostiquer le glaucome cortisonique?

  • Le glaucome ainsi induit est souvent diagnostiqué trop tard. En cas de corticothérapie par voie générale, une surveillance de la pression intraoculaire est bien sûr indispensable, mais l'hypertonie est retardée et inconstante. Les injections intravitréennes (IVT) de corticoïdes sont devenues une cause fréquente de glaucome cortisonique.

Quel est le sur-risque de cataracte et de glaucome?

  • Un sur-risque de cataracte et de glaucome existe dès des faibles doses (<10 mg/j) de corticoïdes. Cependant, plus la dose est élevée et plus la durée d’utilisation est importante, plus le risque de souffrir de ces effets indésirables s’accroît.

Quels sont les cas de glaucome induit?

  • Plusieurs cas de glaucome induit ont t observ s dans le cadre de r actions allergiques aux sulfamides : cotrimoxazole (Bactrim*), hydrochlorothiazide. De m me, un anti pileptique le topiramate (Epitomax*) peut induire des glaucomes aigus dans les 15 jours apr s le d but du traitement.

Est-ce que la pathogénie du glaucome est encore mal connue?

  • La pathogénie du glaucome induite par les corticoïdes est encore mal connue. L’augmentation de la résistance trabéculaire par différents mécanismes, notamment par une accumulation de mucopolysaccharides au niveau du trabéculum, et une modification de taille et d’adhésion cellulaire, semble déterminante [18], [19].

Articles liés: