Comment detecter des remontées capillaires ?

Table des matières

Comment detecter des remontées capillaires ?

Comment detecter des remontées capillaires ?

Les signes des remontées capillaires sont nombreux :

  1. L'humidité ambiante dans la maison est importante et difficile à chasser ;
  2. Les matériaux au bas des murs sont dégradés (matériaux de finition, mais aussi bois, pierres…) ;
  3. Des mousses se développent en bas des murs à l'extérieur de la maison ;

Comment fonctionne la capillarité ?

La capillarité est le phénomène physique que l'on observe lorsque l'on immerge partiellement un tube de petit diamètre dans un liquide. On constate que le liquide s'élève spontanément dans le tube. Cette propriété est utilisée par les plantes : la sève monte dans les tiges sous l'effet de la capillarité.

Qu'est-ce qu'une infiltration d'eau ?

Importance d'un diagnostic d'humidité correct Il est donc crucial de faire un diagnostic correct du problème d'humidité. De cette manière, la méthode de traitement correcte peut être déterminée. Pour cela, il est mieux de faire appel à un spécialiste dans la lutte contre l'humidité.

Pourquoi l'eau monte dans un sucre ?

Les liquides, comme l'eau, ont une tendance naturelle a monter vers le haut en utilisant de petits canaux. Le sucre est constitué de petits grains assemblés ensembles. Entre ces grains, on trouve des espaces qui font office de canaux pour l'eau. Elle a donc de la place libre pour monter dans le sucre.

Quel est le phénomène de la capillarité?

  • Avec du mercure (Hg), comme on le voit sur la droite, le liquide descend dans le tube. © Wikipédia, DP Le phénomène de la capillarité désigne ordinairement la capacité de l'eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité le long de tubes très fins plongés dans ces liquides.

Comment combattre les remontées capillaires?

  • Pour combattre les remontées capillaires, il faut ainsi traiter tous les murs porteurs de la maison. Avec un prix au mètre linéaire de 187 € HT chez Mursec, par exemple, le coût moyen atteint allègrement 3 0 € HT principalement lié à l’importance de la main-d’œuvre.

Quelle est la capillarité des arbres?

  • La remontée est d'autant plus forte que le tube est fin. Ce phénomène explique comment la sève des arbres peut monter le long du tronc et des branches. Plus généralement en physique, la capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l' air ou entre un liquide et une surface.

Articles liés: