Qu'est-ce que un podologue ?

Table des matières

Qu'est-ce que un podologue ?

Qu'est-ce que un podologue ?

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied.

Quelle est la spécialité d'un podologue ?

Comme leur nom l'indique, les podologues sont des professionnels de la santé, spécialistes du pied. Titulaires d'un diplôme d'Etat de pédicure-podologue, ils traitent les problèmes d'ongles et de peau, ainsi que toutes les affections liées à la structure du pied et à la marche.

Est-ce que le podologue est remboursée ?

Les soins sont remboursés à hauteur de 60% du tarif conventionnel, qui est de 27€ pour un praticien de secteur 1. Bien entendu, la consultation sera plus chère chez un podologue de secteur 2 qui pratique les dépassements d'honoraires, ou chez un praticien non conventionné.

Qui est le podologue québécois?

  • Le podiatre est un professionnel médical habilité à soigner la plupart des douleurs et maux du pied. Pour sa part, le podologue québécois soulage les inconforts plantaires en offrant des services de soins des pieds. Voici 4 différences qui vous permettront de mieux distinguer le podiatre du podologue.

Comment le podologue peut traiter la douleur du pied?

  • Le podologue peut aussi traiter toute douleur liée à une pathologie du pied. Il peut façonner des appareillages (orthèses) en silicone pour les orteils ou les ongles, notamment pour limiter le développement d'un hallux valgus.

Quel est le rôle du podologue?

  • Le rôle du podologue est de soulager les inconforts du pied. Au Québec, les infirmier (e)s en soins podologiques prennent en charge les pathologies du pied quand le diagnostic a été préalablement établi par un médecin ou un podiatre. Ils/elles travaillent généralement en collaboration avec des podiatres.

Quels soins peuvent être administrés par le podologue?

  • Contrairement aux soins pouvant être administrés par le podiatre, le podologue doit s’en tenir aux actes techniques comme la pédicure ou le bain de pieds non médicamenteux. Les gestes médicaux sont réservés au podiatre, qui dispose de la formation et des compétences appropriées pour le faire.

Articles liés: