Qu'est-ce qu'un médecin non agréé ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un médecin non agréé ?

Qu'est-ce qu'un médecin non agréé ?

On distingue les médecins agréés qui exercent en commission médicale primaire dans les locaux de la préfecture et les médecins agréés hors commissions (qui exercent à leur cabinet). Les médecins nommés par arrêté pour 5 ans par le préfet.

Que signifie un médecin conventionné ou non conventionné?

  • Médecin conventionné ou non conventionné : qu’est-ce que ça signifie ? 1 Un médecin conventionné secteur 1 , médecin généraliste comme spécialiste, applique les tarifs de convention fixés par... 2 Un médecin conventionné secteur 2 fixe librement ses tarifs, et peut donc pratiquer les dépassements d’honoraires. Les... More ...

Quels sont les honoraires des médecins conventionnés du secteur 2?

  • Les honoraires libres des médecins conventionnés du secteur 2 restent encadrés, dans les faits. Les prix ne doivent pas dépasser 2,5 fois (soit 150 %) le tarif de base de l’Assurance maladie. L’Assurance maladie rembourse 70 % du tarif de base d’une consultation chez un médecin de secteur 2.

Quel est le tarif d’un médecin conventionné?

  • Un médecin est dit « conventionné » lorsqu’il a adhéré à cette convention, et respecte les tarifs établis. Par exemple, un généraliste conventionné facture une consultation 23 €. A l’inverse, un médecin non conventionné fixe ses propres tarifs, sans tenir compte de la convention : il facture des « dépassements d’honoraire ».

Quel est le tarif d’un généraliste conventionné?

  • Le généraliste, l’ophtalmologiste conventionné ou le gynécologue conventionné du secteur 2 peut appliquer un tarif de 30, 40 ou 50 euros, mais le remboursement sera toujours de 70 % sur la base d’une consultation à 23 euros.

Articles liés: