Comment faire l'expertise d'une voiture ?

Table des matières

Comment faire l'expertise d'une voiture ?

Comment faire l'expertise d'une voiture ?

Effectuée en présence d'un garagiste et/ou de l'assuré, l'expertise d'une voiture a pour but de vérifier la vraisemblance d'un sinistre par rapport à ce qui a été rapporté.

Quand faire expertiser sa voiture ?

Certains cantons prescrivent une expertise du véhicule si le dernier contrôle périodique officiel date de plus d'un an, tandis que d'autres cantons prescrivent une expertise uniquement si le dernier contrôle périodique officiel date de plus de 2 ans.

Comment un expert estime une voiture ?

Il commence par une étude du constat, pour vérifier la cohérence de l'accident et décider des dégâts qui lui sont directement imputables. L'idée est de fixer la valeur du véhicule avant accident : l'expert prendra donc également en compte l'état du véhicule avant le sinistre et le kilométrage par exemple.

Quelle est la qualité d’expert pour un véhicule d’occasion?

  • L’expert peut être missionné, par les particuliers pour identifier un vice caché, une malfaçon ou tout autre litige automobile. Il peut aussi, en sa qualité de professionnel impartial, intervenir en qualité de “coach” dans le cadre de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion.

Quelle est la procédure de l'expertise automobile?

  • - Les articles L327-1 et suivants du Code de la route déterminent les modalités de l'expertise automobile en cas de dommages aux véhicules indemnisables par l'assureur. → Procédure simplifiée : Litige.fr vous permet de missionner des experts automobiles agréés partout en France, dans le cadre d'une expertise unilatérale ou contradictoire.

Quelle est la valeur de l'expertise automobile?

  • L'expertise automobile détermine le montant qui vous est alloué pour procéder aux réparations - ou au remplacement - de votre voiture accidentée. Vous pouvez contester la valeur du rapport d'expert, en sollicitant une contre-expertise.

Est-ce que l'expert automobile est recevable?

  • Le rapport constitue une preuve recevable en cas de contentieux, d'autant plus que l'expert est un professionnel agréé et impartial. L' expertise automobile est obligatoire lorsqu'elle est imposée par la compagnie d'assurances pour l'indemnisation de la réparation de votre voiture.

Articles liés: