Qui fait une prothèse dentaire ?

Table des matières

Qui fait une prothèse dentaire ?

Qui fait une prothèse dentaire ?

C'est à partir des empreintes de la cavité buccale du patient, effectuées par le chirurgien-dentiste, que le prothésiste dentaire débute son travail.

Comment tient une prothèse dentaire amovible ?

Elle tient en place dans la bouche par l'effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s'accumule entre la prothèse et la gencive. Pour le maxillaire inférieur, elle tient en place de façon mécanique, c'est-à-dire selon la forme de la gencive.

Quels sont les différents types de dentier ?

Il existe différents types de prothèses dentaires fixes :

  • La couronne, qui remplace une dent en prenant appui sur sa racine. ...
  • Le bridge, qui remplace une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.
  • L'onlay, qui vise à reconstituer la partie abîmée d'une dent.

Comment fonctionne ce type de prothèse?

  • Ce type de prothèse est le plus évolué, son fonctionnement consiste à utiliser les terminaisons nerveuses encore actives du moignon et de les relier à des électrodes qui remplacent les nerfs dans la prothèse. Pour cela une opération chirurgicale est nécessaire.

Quelle est l'histoire des prothèses?

  • Histoire des prothèses. Les premières prothèses remonteraient à la Préhistoire, au temps où les hommes ont commencé à tenir sur leurs deux pieds, une fois debout ils ne cherchaient qu'une chose, le rester. L'instinct de survie était primordiale, ils leur fallu donc trouver de quoi remplacer leurs membres amputés ou estropiés.

Quel est l’effet de la prothèse fixe?

  • Dans le cas d’une prothèse fixe (couronne ou pont), l’effet au niveau esthétique et fonctionnel est comparable à la dentition naturelle. De plus, l’utilisation (et la modification) des dents naturelles voisines n’est plus nécessaire (comme c’est le cas lors de la fabrication d’un pont).

Quelle est la date de la prothèse de main?

  • D’autres récits évoquent également la présence de prothèse de mains, comme par exemple Pline l’ancien dans L’Histoire naturelle, où est mentionné la prothèse de main en fer du général romain Marcus Sergius lors de la deuxième guerre punique (218-210 av. J.-C.) . Cependant les plus anciennes prothèses découvertes remontent à l’ Egypte antique.

Articles liés: