Comment faire pour devenir chauffeur poid lourd ?

Table des matières

Comment faire pour devenir chauffeur poid lourd ?

Comment faire pour devenir chauffeur poid lourd ?

Pour exercer le métier de conducteur routier, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et avoir au minimum un CAP, ou un titre professionnel, ou bien avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).

Quel est le salaire d'un chauffeur de camion ?

Salarié d'une entreprise, le conducteur routier transporteur de marchandises débutant gagne 1 600 € brut mensuels, primes non comprises. Avec de l'ancienneté il peut gagner aux environs de 3 000 €.

Quelle formation Proposez-vous au chauffeur ?

La FIMO (formation initiale minimale obligatoire) : elle forme les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes à adopter une conduite sécurisée, à connaître et appliquer les différentes réglementations du transport ainsi que des autres règles liées au métier.

Est-ce que Pôle emploi peut financer le permis poids lourd?

  • Si Pôle Emploi n’est d’aucun secours et ne peut financer le permis poids lourd, le candidat pourra tenter de se rapprocher d’autres institutions publiques telles que le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les Caisses de Retraites ou certaines associations locales d’aide à l’emploi.

Comment accéder à Pôle emploi?

  • Pour y accéder, il faut constituer un dossier solide afin de démontrer votre motivation. Selon votre situation, demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez faire une demande à Pôle Emploi ou vous tourner vers votre employeur par le biais de votre compte formation.

Quel est le prix de la formation poids lourd?

  • Nous ne pourrons ici vous donner qu’un ordre d’idée concernant le prix de la formation, car chaque école pratique ses propres tarifs. D’une manière générale, il faut envisager de débourser entre 1.500 euros et 2.800 euros pour obtenir un permis poids lourd.

Comment accéder à la formation de chauffeurs de poids lourds?

  • Pour les personnes inscrites au Pôle Employi, il est possible d’accéder une formation de chauffeurs de poids lourds dans le cadre de leur Projet d’accompagnement personnalisé à l’emploi (PPAE).

Articles liés: