Quel est le bassin fluvial de la Garonne ?

Table des matières

Quel est le bassin fluvial de la Garonne ?

Quel est le bassin fluvial de la Garonne ?

La Garonne, troisième fleuve français par son débit moyen, est un cours d'eau franco-espagnol de 525 kilomètres (47 en Val d'Aran, puis 478 du Pont du Roy au Bec d'Ambès), auxquels s'ajoutent les 75 kilomètres de l'estuaire de la Gironde. Son bassin versant couvre 56 000 km2 et représente 10 % du territoire français.

Est-ce que la Garonne est navigable ?

La Gironde (de Royan à Bordeaux) - La Garonne (de Bordeaux à Castets-en-Dorthe), le canal de Garonne (de Castets-en-Dorthe à Toulouse), la Baïse (de Buzet-sur-Baïse à Valence-sur-Baïse), le Lot aval (de Nicole à Castelfranc).

Quelle est la superficie du bassin de la Garonne?

  • Le bassin de la Garonne s'étend sur 55 846 km 2, dont 209 en Espagne et une partie bien moins étendue en Andorre (au maximum, une vingtaine de km 2), correspondant à la rive gauche de l'Ariège dans sa partie amont. La partie française du bassin représente plus de 99 % de sa superficie.

Quel est le Système hydrologique de la Garonne?

  • Il comprend le système hydrologique de son principal cours d'eau, la Garonne, non compris le bassin versant de la Dordogne, considéré par différentes sources soit comme un affluent de la Garonne, soit comme un fleuve ayant son estuaire en commun avec la Garonne, l'estuaire de la Gironde.

Quels sont les affluents de la Garonne?

  • Tout au long de son parcours, la Garonne s’enrichit de nombreux affluents : le Lot, le Tarn, la Baïse, le Gers, l' Ariège, la Save, la Gimone, le Dropt, l' Arrats, la Louge.

Comment est traité le bassin de la Dordogne?

  • Le bassin de la Dordogne est traité à part, certaines sources considérant la Dordogne, soit comme un affluent de la Garonne, soit comme un fleuve.

Articles liés: