Quel est le domaine maritime de la Compagnie du Levant ?

Table des matières

Quel est le domaine maritime de la Compagnie du Levant ?

Quel est le domaine maritime de la Compagnie du Levant ?

Elle eut pour principale mission d'importer des matières textiles (coton, soie, laine) et d'exporter en retour des produits manufacturés entre la France et l'Empire ottoman (la Porte) et, plus précisément, entre les ports de Marseille et Sète et les comptoirs dits « échelles du Levant ».

Pourquoi la monarchie Crée-t-elle les Compagnies des Indes et du Levant ?

« Il s'agit de procurer au royaume l'utilité du commerce d'Asie et d'empêcher que les Anglais et les Hollandais n'en profitassent seuls comme ils avaient fait jusqu'alors », dixit un directeur de la compagnie en 1708.

Pourquoi la Compagnie du Levant A-t-elle échoué ?

L'échec de la Compagnie du Levant Le transit a été accordé en premier lieu aux intéressés de la Compagnie du Levant du bureau de Paris, sous prétexte d'augmenter le commerce dans les Échelles du Levant, et pour faire passer au travers du royaume les marchandises qui n'y passaient pas auparavant.

Quel est le domaine maritime de la Compagnie des Indes orientales en 1664 ?

La Compagnie des Indes orientales reçoit le monopole du commerce avec l'océan Indien et les terres à épices ; la Compagnie des Indes occidentales, celui de l'exploitation des îles à sucre (Saint-Christophe, la Guadeloupe, la Martinique, la partie orientale de Saint-Domingue).

Quel rôle ont joué les compagnies des Indes orientales et occidentales dans l'évolution de l'économie ?

Ce traité d'alliance établit la liberté du commerce français vers les « Indes occidentales et orientales », ce qui va permettre un développement de l'activité des Français vers l'Asie, soit dans le domaine de l'évangélisation, soit dans le domaine commercial.

Qui sont les acteurs et les pays à l'origine de la création des compagnies ?

Le contexte historique de création des Compagnies À l'aube du XVI e siècle, la puissante république de Venise domine la mer Méditerranée, et par là, grâce à ses relations avec les comptoirs du Moyen-Orient, le commerce des produits — essentiellement le commerce des épices — venus du Levant et de l'océan Indien.

Articles liés: