Quel diplôme pour être technicien de maintenance industrielle ?

Table des matières

Quel diplôme pour être technicien de maintenance industrielle ?

Quel diplôme pour être technicien de maintenance industrielle ?

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne de maintenance industrielle. Le métier est accessible à partir du CAP. Un bac pro ou un diplôme de niveau bac + 2/bac + 3 permettent une évolution plus rapide.

Quel est le rôle d'un technicien de maintenance industrielle ?

L'objectif principal du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l'interruption de la production grâce à la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements.

Comment devenir technicien en maintenance ?

Le métier de technicien de maintenance est accessible aux détenteurs de l'un des diplômes suivant : - BTS, DUT, licence professionnelle, de spécialité maintenance ou génie électrique. - Diplômes homologués par l'éducation nationale sur le niveau 3 de spécialité maintenance ou génie électrique.

Quel diplôme pour devenir technicien de maintenance ?

Devenir Technicien : formation nécessaire Ils sont généralement titulaires soit d'un brevet technicien supérieur (BTS), d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d'une licence professionnelle. De nombreux bacs professionnels (bac pro) permettent l'accès à cette profession.

Quelle est le rôle d'un technicien ?

Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable. ... Généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente, la mission du technicien de maintenance varie en fonction du secteur d'activité où il est affecté.

Quel est le rôle d'un Maintenancier dans une entreprise ?

Il est le garant du bon déroulement de la production. Il travaille souvent en équipe. Le respect des normes de sécurité sur son lieu de travail est essentiel.

Quels sont les métiers de la maintenance industrielle ?

Les métiers de la maintenance industrielle sont habituellement présentés sous une forme hiérarchique : * le responsable de maintenance, * l'agent de maîtrise de maintenance, * le technicien de maintenance, * l'agent de maintenance. Ces deux derniers se distinguent par leur niveau de technicité.

Pourquoi être technicien maintenance ?

Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des équipements de la production dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, des automatismes et de la régulation. Sans lui, il serait impossible de fabriquer les produits commandés par les clients.

Articles liés: