Comment respirer avec appareil apnée du sommeil ?

Table des matières

Comment respirer avec appareil apnée du sommeil ?

Comment respirer avec appareil apnée du sommeil ?

Votre appareil ou masque CPAP cause-t-il cette impression d'avoir du mal à respirer ?

  1. Allongez-vous dans votre lit et détendez-vous un moment avant d'enfiler votre masque CPAP.
  2. Si vous avez un masque CPAP nasal, inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  3. Réduisez légèrement le taux d'humidité de votre appareil CPAP.

Comment fonctionne appareil apnée du sommeil ?

L'appareil CPAP envoie de l'air en continu dans vos voies respiratoires par le biais d'un tube et d'un masque. Le jet d'air crée suffisamment de pression pour garder les tissus ouverts, donc vos voies respiratoires ne peuvent s'affaisser ou se fermer.

Comment obtenir un appareil pour l'apnée du sommeil ?

Pour cela il va vous conseiller un prestataire de service à domicile pour réaliser la mise en place du traitement. Chez Humanair Médical l'installation d'une VNI ou d'un PPC pour un syndrome d'apnée du sommeil se fait en 3 visites d'1h30 à domicile sur les 5 premiers mois en moyenne.

Quel appareil pour l'apnée du sommeil ?

L'appareil de traitement à pression positive continue (PPC ou CPAP) est reconnue comme la meilleure façon de traiter l'apnée du sommeil. Le traitement PPC ouvre les voies respiratoires en poussant de l'air de façon continue au moyen d'un masque.

Comment respirer avec un masque PPC ?

Avec ce masque, la personne doit donc respirer par le nez. Le masque naso-buccal s'adresse aux patients qui respirent aussi par la bouche ou à ceux qui ne supportent pas bien le masque nasal pour des raisons notamment morphologiques (forme du nez…).

Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ?

Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ? À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux proprement définis pour guérir de ce syndrome. Des solutions mécaniques sont néanmoins reconnues pour lutter contre ce dysfonctionnement respiratoire selon leur gravité.

Comment s'habituer à la PPC ?

Si vous avez tendance à être claustrophobe, pratiquez-vous à porter le masque en faisant fonctionner le CPAP, pendant la journée. Cela vous permettra de vous habituer à la pression d'air. Vous voudrez peut-être utiliser votre CPAP pendant que vous regardez la télévision dans le salon, lisez, tricotez, etc.

Comment s'habituer au masque ?

La première chose à faire est donc de s'habituer à cette protection, en l'utilisant sur de courtes périodes pour commencer. Il est ainsi possible de mettre son masque lorsque l'on rentre dans un espace confiné, puis de le retirer dans la rue, en veillant à respecter les distances de sécurité avec les autres passants.

Articles liés: