Quelle est la technique de sérigraphie?

Table des matières

Quelle est la technique de sérigraphie?

Quelle est la technique de sérigraphie?

  • La sérigraphie est une technique très ancienne qui est encore utilisée aujourd'hui pour l'impression de nombreux types de supports. C'est la méthode d'impression textile industrielle qui est la plus utilisée, notamment dans le commerce, la plupart des vêtements vendus étant marqués; avec ce procédé.

Comment sérigraphier un dessin ?

Le procédé d'impression La sérigraphie est un procédé d'impression se déroule avec l'aide de l'écran et/ou un cadre sur lesquels un tissu à mailles est tendu. Certaines mailles sont bouchées ou non afin de laisser passer à travers l'enduit d'encre ou une émulsion photosensible à certains endroits uniquement.

Comment fonctionnent les sérigraphies sur papier et textile?

  • Les sérigraphies sur papier et sur textile ont un fonctionnement très similaire. Le procédé consiste à appliquer de l'encre grâce à une maille tendue dans un écran réalisant ainsi une impression couleur par couleur et, dans le cas de la sérigraphie textile, directement sur les vêtements.

Quelle est la naissance de la sérigraphie moderne?

  • L'année 1910 marque la naissance de la sérigraphie moderne avec les premières utilisations d'une émulsion photosensible pour créer des écrans et bloquer le passage de l’encre. Aux États-Unis, la technique se démocratrise avec les affiches publicitaires et plus tard à des fins artistiques.

Comment fonctionne la sérigraphie à lyonnaise?

  • En France, les ateliers de soieries de la ville de Lyon, commencèrent à utiliser la sérigraphie pour imprimer des tissus : on appelle ce procédé «impression à la Lyonnaise». L'année 1910 marque la naissance de la sérigraphie moderne avec les premières utilisations d'une émulsion photosensible pour créer des écrans et bloquer le passage de l’encre.

Articles liés: