Qui s'oppose au couronnement de Philippe de Valois ?

Table des matières

Qui s'oppose au couronnement de Philippe de Valois ?

Qui s'oppose au couronnement de Philippe de Valois ?

Quand le roi Charles IV meurt en 1328, les grands seigneurs français choisissent comme nouveau roi son cousin le duc Philippe de Valois, petit-fils du roi Philippe III et neveu du roi Philippe IV. Ils écartent ainsi, en s'appuyant sur la loi salique, l'anglais Édouard III neveu du dernier roi.

Qui est Philippe de Valois pour Charles IV ?

Philippe, comte de Valois : neveu de Philippe IV le Bel, cousin germain des trois derniers rois, régent du royaume par la volonté de Charles IV . Il est en position de force : il est populaire auprès de la noblesse et appuyé par des personnages influents tels que Robert d'Artois, son beau-frère.

Quel est le lien de parenté entre Philippe de Valois et Charles IV ?

Le jour même de la mort du roi, les Grands du royaume l'attribuent au comte Philippe de Valois (31 ans), dont le père Charles était le frère cadet de Philippe le Bel. Philippe est donc le cousin germain des trois derniers rois.

Qui est le neveu de Philippe le Bel ?

Philippe VI de Valois Charles II d'AlençonLouis de Valois Philippe IV le Bel/Neveux

Qui était le fils de Philippe le Bel ?

Louis X Charles IV le BelPhilippe V le Long Philippe IV le Bel/Fils

Qui doit succéder à Charles IV le Bel ?

De plus, Édouard doit venir rendre hommage à Charles IV . Le roi d'Angleterre refuse de se déplacer à Paris, et envoie à sa place son fils le prince Édouard, qu'il titre duc d'Aquitaine.

Quels sont leurs liens de parenté avec le roi défunt Charles IV ?

Après la mort de Charles IV sans descendance mâle, la couronne française passe à ses cousins, les Valois, tandis que la couronne navarraise passe à sa nièce, Jeanne.

Quel roi meurt en 1328 ?

PHILIPPE VI DE VALOIS PHILIPPE VI DE VALOIS (1293-1350) roi de France (1328-1350)

Articles liés: