Quand abattre le bois ?

Table des matières

Quand abattre le bois ?

Quand abattre le bois ?

Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.

Pourquoi couper les vieux arbres ?

Pour des raisons sanitaires : Certaines maladies, ou insectes ravageurs, obligent le propriétaire à couper l'arbre atteint et à le brûler sur place. C'est le cas pour : les chancres, les fomes ….

Comment entaille un arbre pour abattre ?

L'abattage dirigé s'effectue en réalisant une entaille du côté où l'arbre doit tomber. Pratiquer, à environ 30 cm du sol, une première coupe à 45° sur un tiers du diamètre du tronc, puis une seconde, au-dessous et à l'horizontale pour détacher la portion de tronc appelée “écaille”.

Pourquoi il ne faut pas couper des arbres ?

Pour des raisons sanitaires Il représente un danger à moyen terme car il sera de plus en plus fragile et risque de tomber sans contrôle. Surtout, il peut transmettre la maladie ou le parasite aux arbres environnants. Pour la santé des autres arbres, il vaut donc mieux abattre l'arbre atteint dès que possible.

Pourquoi il ne faut pas couper les arbre ?

Planté trop proche des habitations, il peut s'avérer dangereux en cas de tempête, même si l'arbre n'a jamais vacillé. Il peut un jour être endommagé par un fort coup de vent provoquant un début de déracinement ou un éclatement d'une branche principale le rendant instable.

Articles liés: