Qui peut activer un plan ORSEC ?

Table des matières

Qui peut activer un plan ORSEC ?

Qui peut activer un plan ORSEC ?

Pour le plan ORSEC départemental, la direction des opérations de secours (DOS) est assurée par le préfet du département concerné. Il est conseillé par le commandant des opérations de secours (COS), généralement un officier des sapeurs-pompiers.

Quels sont les trois niveaux du dispositif Orsec ?

Il existe trois niveaux de plan ORSEC :

  • Le plan ORSEC national établit par le ministre en charge de la sécurité civile.
  • Le plan ORSEC de zone sous l'autorité du préfet.
  • Le plan ORSEC départemental sous la responsabilité du représentant de l'Etat dans le département concerné

Quel est le préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris?

  • Chaque zone de défense et de sécurité métropolitaine est dirigée par un préfet de zone de défense et de sécurité, qui est le préfet de région du siège de la zone. Pour la zone de Paris, il s'agit du préfet de police.

Quel est l'état-major de zone de défense et de sécurité?

  • Un état-major interministériel de zone de défense et de sécurité (EMIZ) prépare et met en œuvre les mesures concourant à la sécurité nationale, notamment en matière de sécurité civile, sécurité intérieure, sécurité économique et de gestion de crise.

Quelle est la dénomination des zones de défense et de sécurité?

  • Les réformes de 2009 (loi de programmation militaire du 29 juillet 2009) et de 2010 (décrets nos 2010‑2‑225 du ) ont changé la dénomination de ces zones devenues « zone de défense et de sécurité ».

Comment sont créées les zones de défense?

  • Les zones de défense ont été créées par le décret no 50‑1189 du 29 septembre 1950 relatif à l'organisation de la défense en surface du territoire métropolitain, pour regrouper alors plusieurs régions militaires. Le nombre de ces zones a été fixé à quatre par le décret no 51‑742 du .

Articles liés: