Comment prendre Rendez-vous pour demande d'asile ?

Table des matières

Comment prendre Rendez-vous pour demande d'asile ?

Comment prendre Rendez-vous pour demande d'asile ?

Si vous êtes en région parisienne et que vous voulez déposer une demande d'asile en France, sachez qu'à partir du 2 mai vous devez prendre rendez-vous dans une Spada via une plateforme téléphonique de l'Ofii, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 15h.

Comment prendre RDV avec l'OFII Paris ?

Si vous habitez en Île-de-France – c'est-à-dire à Paris (75) et dans les départements autour (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) – vous devez téléphoner au 900 pour obtenir un rendez-vous. Ce numéro coûte le prix d'un appel local (sauf pour certains opérateurs) et est géré par l'Ofii.

Quels sont les droits des demandeurs d'asile en France ?

Les droits des demandeurs d'asile

  • Le droit au maintien sur le territoire. Le droit au dépôt d'une demande de titre de séjour.
  • Les conditions matérielles d'accueil. Le droit au travail.
  • Le droit à la santé La situation des mineurs non accompagnés.

Quelle est la date de délivrance de votre demande d'asile?

  • Vous devez envoyer votre dossier, dûement rempli et signé, dans un délai de 21 jours à partir de la date de délivrance de votre attestation de demande d'asile.

Est-ce que votre demande d’asile relève de la France?

  • Si votre demande d’asile relève de la responsabilité de la France, c’est l’Ofpra qui est compétent pour l’examiner, en procédure normale ou en procédure accélérée. Dans ce dernier cas, une attestation de demande d'asile valable un mois vous est remise, qu'il vous faudra renouveler tout au long de la procédure.

Comment procéder à la réouverture de votre demande d’asile?

  • Vous disposez alors de 9 mois pour demander la réouverture de votre demande d’asile. Pour cela, vous devrez vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence et demander la délivrance d’un formulaire de demande de réouverture. La procédure reprendra alors au stade où elle avait été interrompue.

Comment obtenir une attestation de demande d'asile?

  • Dans ce dernier cas, une attestation de demande d'asile valable un mois vous est remise, qu'il vous faudra renouveler tout au long de la procédure. La préfecture vous délivrera également un formulaire de demande d'asile à compléter, signer et envoyer à l'Ofpra dans les 21 jours suivant la délivrance de votre attestation de demande d'asile.

Articles liés: