Quelle formation pour être bûcheron ?

Table des matières

Quelle formation pour être bûcheron ?

Quelle formation pour être bûcheron ?

La formation pour devenir bûcheron Mais pour s'installer à son compte en créant une exploitation forestière, le niveau bac est un minimum : Bac professionnel forêt. Bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF)

Quel est le métier du bûcheron?

  • Description métier. Ouvrier forestier ou agent d'exploitation forestière, le bûcheron réalise la coupe des arbres puis organise les coupes en fonction de leur destination pour leur transfert. Avant de procéder à l'abattage, le bûcheron inventorie les arbres à couper puis détermine l'ordre d'abattage et sécurise sa zone de travail.

Comment devenir un bûcheron professionnel?

  • Chaque arbre est un cas particulier et il faut une longue pratique pour devenir un vrai professionnel. Le bûcheron doit non seulement maîtriser parfaitement les techniques d' abattage, mais organiser les chantiers et respecter les règles de sécurité en utilisant les équipements et les outils adaptés.

Quelle est la rémunération du bûcheron?

  • Le bûcheron est soit salarié, soit entrepreneur indépendant payé à la tâche. Sa rémunération est très variable car elle est issue directement de la qualité et de la quantité du travail effectué, du type de coupe, de la qualité des bois.

Comment fonctionne un bûcheron autonome?

  • Les outils et matériels sont ici plus conventionnels (tronçonneuse, mini-pelle...). Le bûcheron doit être autonome car s’il travaille en petites équipes de 2 à 5 personnes, il est souvent isolé sur une parcelle et il doit pouvoir organiser seul son travail.

Articles liés: