Quelle Ecole agronomie choisir ?

Table des matières

Quelle Ecole agronomie choisir ?

Quelle Ecole agronomie choisir ?

Certaines écoles proposent de suivre leur cycle ingénieur sous contrat d'apprentissage, notamment AgroParisTech, l'ENSAIA-INP Nancy, l'INP-ENSAT Toulouse, Oniris Nantes, Bordeaux Sciences Agro ou Agrocampus Ouest Rennes et Angers.

Quels sont les débouchés de l'agronomie ?

Les débouchés dans le secteur de l'agronomie sont nombreux....Les différents métiers

  • Agriculteur.
  • Caviste.
  • Conducteur de machines agricoles.
  • Éleveur.
  • Éleveur animalier.
  • Horticulteur.
  • Ingénieur.
  • Manager.

Comment intégrer une école d'agronomie ?

Il existe plusieurs voies d'accès à ces formations sélectives en agronomie, les principales étant sur concours :

  1. les concours voie A Bio, après une classe préparatoire BCPST,
  2. les concours voie A TB Bio, après une classe préparatoire TB,
  3. les concours voie B Bio, après une Licence 2 ou Licence 3,

Quelles Etudes pour devenir agronome ?

Dans la majorité des cas, les agronomes sont titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 délivré par une école d'ingénieurs spécialisée en agriculture. Ces formations en trois ans sont accessibles sur concours après deux ans de classe préparatoire interne, ou BCPST.

Quel est le salaire d'un ingénieur agronome ?

Elle peut atteindre 80 000 euros, soit plus de 6 600 euros mensuels en fin de carrière. Selon les estimations du CIDJ et de l'Onisep, le salaire d'embauche d'un ingénieur agronome se situe aux alentours de 2 500 euros.

Pourquoi étudier l'agronomie ?

Grâce à ses recherches, ses conseils et au développement de nouvelles méthodes, elle œuvre à améliorer la composition des sols (fertilité, érosion, rotation des cultures, etc.), la protection de l'environnement, la production animale, la prévention des maladies, la rentabilité des entreprises agricoles, la nutrition et ...

Quel est le travail de l'ingénieur agronome ?

Mission du métier : Ingénieur agronome Il est chargé de veiller à l'amélioration des techniques de production des sols, en tenant compte de leur nature et de leurs caractéristiques. Ingénieur de formation, il agit en tant qu'expert consultant auprès de diverses structures, tant dans le secteur public que privé.

Quelle est le rôle d'un agronome ?

Le métier d'agronome consiste principalement à aider et à conseiller les producteurs agricoles dans tous les aspects de la gestion d'une entreprise agricole. Les agronomes ont généralement une spécialité particulière liée à un aspect de la gestion d'une entreprise agricole, par exemple l'agroenvironnement.

Quelles sont les différentes branches de l'agronomie ?

La discipline centrale, l'agriculture (puis l'agronomie au sens plus ou moins strict), est accompagnée de matières associées dérivées d'autres branches : la botanique et la physiologie végétale agricoles, la phytopathologie, la zoologie agricole, la chimie agricole, le machinisme agricole, etc.

Quels sont les domaines de l'agronomie ?

Plats typiques qui relèvent de ce sujet d'étude comprennent la science animale, l'horticulture de base, et les sols et les pesticides. Autres cours qui peuvent être offerts comprennent la science de la faune, l'écologie et la gestion des ressources naturelles.

Comment accéder à la formation d’ingénieur en agronomie et agriculture?

  • Accéder à la formation d’ingénieur en Agronomie - Agriculture. Toutes les écoles d’ingénieurs en Agronomie et Agriculture ne proposent pas le même niveau d’admission. Si certaines sont admissibles en post Bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2. En post Bac.

Quel est l'ingénieur en agronomie?

  • Dans sa définition originelle, l'ingénieur en agronomie est un scientifique chargé d'optimiser les systèmes de productions agricoles, en trouvant les méthodes de culture les plus rentables ou en améliorant la résistance des espèces végétales et animales.

Combien de salaires pour une école d’agronomie?

  • Et si l’insertion y est bonne, les salaires y sont inférieurs à la moyenne de 35 000 euros avancée par la Conférence des grandes écoles (28 000 euros dans le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche, 31 000 dans l’agroalimentaire). À la tête de ce palmarès dédié à l’agronomie, une école s’impose: AgroParisTech.

Comment se spécialiser en agronomie?

  • Aussi, l’élève ingénieur devra se spécialiser, car le métier n’est pas le même selon que l’on traite de production céréalière, de pisciculture, ou d’agroalimentaire. Ainsi, au-delà du cursus en Agriculture ou Agronomie, l’ingénieur pourra s’orienter plus spécifiquement vers : L’agroenvironnement. La production végétale.

Articles liés: