Quelles sont les conditions pour devenir commissionnaire de transport ?

Table des matières

Quelles sont les conditions pour devenir commissionnaire de transport ?

Quelles sont les conditions pour devenir commissionnaire de transport ?

Formations pour devenir commissionnaire de transport Grâce à une équivalence d'un diplôme en transport (bac +2) Grâce à une équivalence d'un diplôme commercial, technique et comptable et juridique. Grâce à une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

Pourquoi commissionnaire de transport ?

Pourquoi faire appel aux commissionnaires ? Ces spécialistes mettent leur expertise au service des expéditeurs. L'objectif n'est pas seulement d'assurer le déplacement des marchandises. Le commissionnaire cherche aussi à optimiser les étapes et donc les coûts du transport.

Quelle est la différence entre un mandataire et un commissionnaire ?

Le commissionnaire se distingue du mandataire, en ce que ce dernier agit certes également pour le compte d'un mandant, mais au nom de ce dernier. Le mandataire, contrairement au commissionnaire, n'est pas un commerçant, car il exerce en principe une activité de nature civile (v. Agent commercial).

Comment fonctionne un commissionnaire de transport ?

Le commissionnaire de transport est un intermédiaire et un organisateur de transport. Il choisit librement le mode de transport le plus adapté et conclut en son nom les contrats nécessaires à la réalisation de l'opération.

Comment ouvrir une société d'affrètement ?

Sommaire

  1. Obtention de la capacité de transport ou d'une équivalence.
  2. Rédaction des statuts de la société de transport.
  3. Dépôt du capital social à la banque.
  4. Envoi d'un dossier d'inscription à la DREAL (ou DRIEA si votre siège social est en Île de France)
  5. Lien.
  6. Immatriculation de votre entreprise de transport.

Quel est le champ d'action d'un commissionnaire du transport ?

Par commissionnaire de transport, on entend tout prestataire de services qui organise librement et fait exécuter, sous sa responsabilité et en son nom propre, le déplacement des marchandises d'un lieu à un autre, selon les modes et les moyens de son choix.

Qui est gestionnaire de transport ?

Un gestionnaire transport est chargé de la direction permanente et effective des activités de transport d'une entreprise, qu'il doit superviser.

Quel est le rôle du commissionnaire ?

C'est un intermédiaire qui se charge d'organiser, en son nom propre mais pour le compte d'un expéditeur, un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) moyennant un prix convenu avec ce dernier.

Quelle est la différence entre un courtier et un commissionnaire ?

Le commissionnaire est responsable de la transaction et responsable vis-à-vis du commettant, de l'exécution de son contrat d'intermédiaire. Le courtier est responsable vis-à-vis du donneur d'ordre de l'exécution de son contrat de mandat.

Articles liés: