Comment reconnaître les races d'abeilles ?

Table des matières

Comment reconnaître les races d'abeilles ?

Comment reconnaître les races d'abeilles ?

Les races d'abeilles

  1. – L'apis mellifera mellifera: De couleur noire, on la trouve souvent en France, on la dénomme d'ailleurs souvent « abeille locale ». ...
  2. – L'apis mellifera ligustica: Elle est de couleur jaune. ...
  3. – L'apis mellifera iberiensis : De couleur noire, on la trouve surtout en Espagne, Portugal, Gibraltar.

Quelle est l'abeille la plus dangereuse ?

L'abeille africaine, Apis mellifera scutellata, est également appelée « abeille tueuse ». Originaire de Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, elle doit sa mauvaise réputation à son extrême agressivité. L'abeille africaine, ou abeille tueuse, est une espèce originaire de Namibie.

Quelle est la famille des abeilles ?

Abeilles sociales Abeille/Famille Classe : Insectes ; ordre : Hyménoptères ; super-famille : Apoïdés. Les Abeilles rassemblent deux familles, les Sphécidés (7 700 espèces, toutes solitaires) et les Apidés, comprenant 20 000 espèces dans le monde entier, dont moins de sont sociales.

Comment reconnaître une abeille Buckfast ?

Couleur : issue de races diverses, la couleur de l'abeille Buckfast n'est pas unique. Mais d'une manière générale : la reine des abeilles est rayée, avec un jaune qui tire sur le brun cuir. l'ouvrière est grisonnante, avec une, deux et même trois bandes jaunes.

Quelle est la meilleur race d'abeille ?

Appelée aussi « Buckfast » (appellation protégée), est la race d'abeille croisée incontestablement la plus réputée. Cette hybridation a été réalisée par le frère Adam (18), elle tient son nom du rucher de « Buckfast » situé dans le sud de l'Angleterre.

Comment faire un exposé sur les abeilles ?

l'élève commencera par faire la description de l'abeille et de son anatomie, puis donnera le nom de sa famille. L'exposé pourra se poursuivre par la présentation des acteurs de la ruche et du rôle de chacun : la reine, les ouvrières, les faux-bourdons…

Qui fait le plus mal abeille ou guêpe ?

L'abeille ayant davantage d'ennemis naturels parmi les mammifères y compris l'Homme, que la guêpe et le frelon, son venin est nettement plus efficace.

Pourquoi l'abeille est un insecte ?

L'abeille appartient à la grande famille des insectes. Étant un hyménoptère, elle fait partie de la superfamille des apoïdes. Il existe en tout vingt mille espèces d'abeilles dans le monde, dont un peu plus de trois cent cinquante espèces au Québec. L'espèce la plus connue porte le nom de « Appis mellifera ».

Quel est le nom scientifique des abeilles ?

Anthophila Abeilles/Noms scientifiques

Quelle race d’abeilles apprécie-t-on?

  • Cette race d’abeilles apprécie plus particulièrement le miellat de sapin. Sa réputation de douceur incite de plus en plus les éleveurs à la croiser avec sa cousine italienne. L’ abeille Buckfast également connue sous le nom d’abeille du frère Adam est un exemple de réussite en matière de croisement d’espèces.

Quelle est la variété d'abeilles européennes?

  • Les variétés d'abeilles : abeille européenne. L'abeille européenne (Apis mellifera) est probablement une des espèces d'abeilles mellifères les plus populaires, ce genre a été classé par Carl Nilsson Lunnaeus en 1758. L'apis mellifera regroupe environ 20 espèces reconnues et originaires d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Quels sont les marqueurs chez les abeilles?

  • Les marqueurs les plus utilisés chez les abeilles sont les microsatellites. Il s'agit de zones du génome (loci) composées de centaines de répétitions en tandem de quelques paires de base (1-5bp). Pour un même locus, on trouve un nombre de répétitions variable (allèles) suivant les sous-espèces.

Comment se nourrissent les abeilles?

  • Elles se nourrissent du nectar des fleurs et la majorité des espèces sont hiérarchisées : on retrouve dans les ruches une abeille reine,des centaines d'ouvrières ainsi que quelques faux bourdons (les mâles). Les abeilles traversent quatre étapes durant leur croissance : œuf, larve, pupe et adulte.

Articles liés: