Comment savoir si on doit aller en psychiatrie ?

Table des matières

Comment savoir si on doit aller en psychiatrie ?

Comment savoir si on doit aller en psychiatrie ?

Deux critères cumulatifs sont requis : les troubles mentaux de la personne rendent impossibles son consentement et l'état mental de la personne impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante. Les droits de ce patient sont respectés. Et pas question de l'interner d'office sans garde-fous.

Pourquoi aller chez le psychiatre ?

Petit chagrin, problème familial, baisse de moral ou profonde dépression… nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l'aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu'une situation ne dégénère.

Comment faire appel aux urgences psychiatriques?

  • Unité urgences et crise : urgences psychiatriques. Ouverture 24h sur 24. Avant de venir aux Urgences, il est conseillé de faire appel au 08 (Urgences psychiatriques / Détresse psychologique du canton de Vaud ; 24h/24 et 7j/7). Le Service de psychiatrie générale répond aux demandes de consultation non urgentes.

Quand sont ouvertes les urgences psychiatriques?

  • Les urgences psychiatriques sont ouvertes 24h sur 24. Elles reçoivent les adultes nécessitant une aide psychologique en urgence. La nuit et le week-end, elles accueillent également les adolescent-e-s et les personnes de plus de 65 ans. Elles interviennent aussi auprès des patient-e-s admis-es aux urgences somatiques du CHUV.

Quelle est l’intervention d’urgence en psychiatrie?

  • L’intervention d’urgence en psychiatrie Elle se déroule au domicile du patient et répond aux cas de figure où le patient ne peut ou ne veut… pour répondre au mieux à votre demande. Après cette première prise de contact par téléphone, en prenant en compte votre problématique et votre situation de vie, peuvent vous être proposés

Comment trouver une urgence psychiatrique en Ile-de-France?

  • Pour trouver d’autres lieux permettant de répondre à une urgence psychiatrique en Ile-de-France, vous pouvez télécharger le Guide santé mentale – soins, accompagnement et entraide correspondant à votre département. Dans ce guide, réalisé par Psycom, les urgences figurent dans la partie rouge.

Articles liés: