Pourquoi Rouen est la ville aux 100 clochers ?

Table des matières

Pourquoi Rouen est la ville aux 100 clochers ?

Pourquoi Rouen est la ville aux 100 clochers ?

Plusieurs villes du monde sont dites aux cent clochers en raison du nombre élevé d'églises (et donc, par synecdoque, de clochers) qui y sont présentes. L'expression est attribuée à Victor Hugo pour décrire Rouen en 1831 dans "Les feuilles d'automne" dans le poème "À mes amis L. B. et S.

Comment on appelle les Rouen ?

Comptant 111 360 habitants intra-muros appelés Rouennais, la ville est la trente-sixième commune la plus peuplée de France et la deuxième de Normandie après Le Havre.

Quel est le territoire de la Métropole Rouen Normandie?

  • Située dans le sud du département de la Seine-Maritime, l'intercommunalité Métropole Rouen Normandie regroupe 71 communes et s'étend sur 663,8 km2. Ce territoire peut être schématiquement réparti en trois tiers comparables, entre les espaces boisés, les zones rurales et le centre urbanisé .

Quelle est la ville-centre de Rouen?

  • Ce territoire peut être schématiquement réparti en trois tiers comparables, entre les espaces boisés, les zones rurales et le centre urbanisé . Avec environ 115 000 habitants, la ville-centre de Rouen concentre 22 % des habitants de la métropole.

Quel est le chef-lieu de Rouen?

  • Elle rassemble 490 000 habitants autour de Rouen, chef-lieu régional (110 000 habitants). Traversée par la Seine, Rouen abrite la préfecture de la Seine-Maritime et la préfecture de la région Normandie.

Quand est posée la première pierre de la Métropole Rouen Normandie?

  • Le 6 juillet 2015 est posée la première pierre du futur Hôtel de la Métropole Rouen Normandie dont la mise en service commence en juillet 2017 . Carte de l'intercommunalité Métropole Rouen Normandie au 1er janvier 2019.

Articles liés: