Comment utiliser le CIF ?

Table des matières

Comment utiliser le CIF ?

Comment utiliser le CIF ?

Pour bénéficier d'un congé individuel de formation (CIF), le salarié doit en informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception soixante jours avant son entrée en formation. Le CIF ne peut être refusé par l'employeur, mais il peut être différé (sur une période ne dépassant pas neuf mois).

Qu'est ce qui remplace le CIF ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif).

Qui a droit au congé individuel de formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, le CIF est remplacé par le CPF de transition professionnelle. Pour bénéficier du CPF de transition professionnelle, un salarié en CDI doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non. Cette période doit comprendre 1 an dans la même entreprise.

Comment faire une demande pour un Cif ?

Pour bénéficier du CIF, il faut que le salarié envoie une demande 60 jours à l'avance si le stage dure moins de 6 mois ou si la formation est à temps partiel. Il faudra par ailleurs, qu'il formule une requête 120 jours à l'avance si la formation se fait en continue et dure 6 mois ou plus.

Comment monter un dossier pour un Cif ?

Demander son Financement

  1. Récupérer son dossier de financement auprès de son OPACIF.
  2. Faire compléter ce dossier par son organisme de formation.
  3. Une fois l'accord de congé obtenu de la part de son employeur, lui faire compléter les parties du dossier de financement le concernant.

Quelle est la différence entre CIF et DIF ?

Le DIF répond à un besoin ponctuel de formation exprimé par le salarié (maximum 120 heures ce qui équivaut à 3 semaines et demi consécutives sur une base de 35 heures hebdomadaires), alors que le CIF est un véritable congé longue durée, sa durée pouvant aller jusqu'à 1 an, et 1 200 heures si elle s'effectue à temps ...

Comment existe-t-il le congé individuel de formation?

  • Le CIF existe-t-il toujours ? Le congé individuel de formation (CIF) n'existe plus et ne peut donc plus être demandé par les salariés. Le CIF a été remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le congé de transition professionnelle. Les informations qui suivent sont uniquement rappelées pour mémoire.

Comment envoyer la lettre de demande de CIF?

  • La lettre de demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est à envoyer par recommandée avec AR. NB : La lettre de demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est à envoyer au plus tard quatre mois avant le début de la formation envisagée.

Quelle est la rémunération du salarié pendant le congé individuel de formation?

  • Pendant le congé individuel de formation, le salarié bénéficie en principe du maintien d'une rémunération dont le montant est égal à un pourcentage du salaire qu'il aurait perçu s'il était resté à son poste de travail, des règles conventionnelles pouvant néanmoins prévoir des conditions plus favorables.

Quelle est la durée du CIF?

  • La durée du CIF ne peut pas dépasser un an, ou 1 200 heures s'il s'agit d'un stage à temps partiel. Pendant la durée du CIF, le contrat de travail du salarié se trouve suspendu mais le salarié continue de percevoir une rémunération.

Articles liés: