Quel est le statut de Lyon ?

Table des matières

Quel est le statut de Lyon ?

Quel est le statut de Lyon ?

La métropole de Lyon, quant à elle, est une collectivité à statut particulier, au sens de l'article 72 al. 1er de la Constitution, créée en lieu et place de la communauté urbaine de Lyon et du département du Rhône, qu'elle remplace sur le territoire métropolitain, depuis le 1er janvier 2015.

Quels sont les habitants de l’agglomération de Lyon?

  • En 2011, près du tiers des Européens vivent au sein d’une agglomération de plus d’un demi-million d’habitants ou de son aire d’influence. Selon la définition européenne des villes, l’agglomération de Lyon regroupe habitants et 675 000 emplois.

Quelle est l’agglomération lyonnaise?

  • Tradition industrielle et dynamisme entrepreneurial. Avec près de habitants, l’agglomération lyonnaise est la première agglomération française, hors Paris. Son potentiel économique est estimé en 20 emplois.

Quelle est l’agglomération lyonnaise de 2030?

  • L’agglomération lyonnaise occupe une position clef dont elle a su tirer parti tout au long de son histoire. Outre la grande richesse et diversité d’espaces naturels que procure cette situation géographique, cette position représente un atout pour son développement. Le Scot dessine aujourd’hui l’agglomération lyonnaise de 2030.

Quel est le schéma directeur de l’agglomération lyonnaise?

  • Le Sepal, créé en 1985, a conçu le Schéma directeur de l’agglomération lyonnaise précédemment en vigueur. Refondé en 2002 par arrêté préfectoral, son ancien périmètre d’intervention a été modifié pour correspondre au territoire du Scot de l’agglomération lyonnaise défini par le préfet du Rhône.

Articles liés: