Qu'est-ce que la carcasse d'un pneu ?

Table des matières

Qu'est-ce que la carcasse d'un pneu ?

Qu'est-ce que la carcasse d'un pneu ?

La carcasse du pneu est composée de minces fibres textiles. Elles sont placées en arceaux droits et collés au caoutchouc. Sans cette armature, le pneu ne pourrait pas résister à la pression de l'air interne et à la charge qu'il doit supporter. La carcasse est composée de la structure et des tringles.

Quelle différence entre un pneu radial et diagonal ?

Un pneu radial est composé d'une part d'une carcasse souple disposée de façon radiale ; et d'autre part d'une ceinture métallique pour stabiliser la bande de roulement. Le travail des flancs est donc indépendant de celui de la bande de roulement. Un pneu diagonal est composé d'une superposition de nappes croisées.

Quel est l'avantage du pneu radial ?

Avantages du pneu radial La technologie radiale a l'avantage d'être moins lourde et moins dissipatrice d'énergie, permettant donc au pneu d'avoir : une meilleure robustesse, un meilleur travail de la bande de roulement, et une moindre consommation de carburant.

Quel est le type de structure de la carcasse du pneu?

  • Le type de structure de la carcasse : C’est le mode de disposition des fils de la nappe carcasse du pneu. On distingue notamment les structures ci-après, materialisé par un code à une lettre qui caractérise la technologie utilisée pour la conception de la carcasse du pneu.

Quels sont les pneus d’hiver?

  • Les pneus « d’hivers », utilisent des gommes efficaces lorsque les températures sont basses, et sont recommandés dès que la température de la route descend en dessous de +7 °C1, les gommes ordinaires devenant alors trop dures et peu adhérentes. Quel que soit le mode de propulsion il est conseillé d’équiper les quatre roues de pneus d’hiver3.

Quels sont les pneus cloutés pour rouler sur la neige?

  • Les premiers pneus cloutés pour rouler sur la neige datent de 1933 et fabriqués par Michelin.

Articles liés: