Comment faire expertiser un arbre ?

Table des matières

Comment faire expertiser un arbre ?

Comment faire expertiser un arbre ?

L'ordre de service doit être accompagné d'un plan de situation des arbres à expertiser, ce travail ne relevant pas des compétences de l'expert arboriste mais de celles d'un géomètre. Le commanditaire doit aussi fixer, en accord avec l'expert, la période d'intervention.

Comment savoir si arbre dangereux ?

Les branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent des constructions et/ou des personnes doivent être élaguées. Les arbres et les branches morts doivent être évacués. Les branches ou les arbres dangereux doivent être abattus.

Comment connaître l'âge d'un pin ?

Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.

Comment devenir expert arboricole ?

Il n'existe pas, à proprement parler, de formation d'expert : il faut « un bon bagage » et de longues années d'expérience pour se sentir à l'aise dans le rôle. A l'heure actuelle, l'arboriculture ornementale recrute des experts venus du milieu forestier, d'autres de l'agronomie, du paysage ou de la pépinière.

Comment diagnostiquer un arbre ?

Le diagnostic sanitaire et mécanique consiste en un examen visuel et sonore des arbres. Le fonctionnement physiologique, le développement, la qualité d'ancrage du système racinaire, l'état mécanique du collet, du tronc et des branches charpentières sont relevés.

Quels sont vos recours face à un arbre dangereux?

  • Voyons ensemble quels sont vos recours face à un arbre dangereux en limite de propriété. Il est possible de contraindre votre voisin à élaguer un arbre ou à l’abattre, dans une certaine mesure.

Quelle est la cause de la chute de mon arbre?

  • Cet arbre est (décrire l’arbre, trop haut, trop incliné, mort, trop vieux, branchage trop fourni…). Au vu des points évoqués, il est fort probable qu’il endommage ma maison ou cause des dommages corporels dans le futur. En tant que propriétaire, aux yeux de la loi, vous êtes responsable des dommages que pourrait causer la chute de votre arbre.

Est-ce que la loi vous permet d’élagager vos arbres?

  • La loi ne vous permet pas d’ élaguer vous-même les arbres de votre voisin : vous pouvez simplement couper les ronces, racines ou brindilles envahissant votre terrain, mais en aucun cas les branchages des arbres de vos voisins. Si votre voisin ne remplit pas son obligation d’élagage, vous pouvez cependant lui demander de se mettre en règle.

Pourquoi posséder des arbres et arbustes dans son jardin?

  • Posséder des arbres, arbustes et haies dans son jardin implique de se conformer à certaines obligations légales : La distance de plantation entre un arbre et une habitation doit toujours être respectée.

Articles liés: