Quand faire contrôle technique et révision ?

Table des matières

Quand faire contrôle technique et révision ?

Quand faire contrôle technique et révision ?

Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules de moins de 4 ans tandis que la fréquence de la révision est définie en fonction des modèles par le constructeur.

Comment savoir si le moteur est encrassé ?

L'encrassement est visible et se ressent assez aisément grâce à ces symptômes atypiques :

  1. Moteur moins puissant manquant de répondant.
  2. Difficulté au démarrage.
  3. Apparition d'une fumée bleue épaisse.
  4. Augmentation de la consommation de carburant.

Comment rendre un vieux diesel moins polluant ?

La première solution est d'installer des équipements de dépollution chez son garagiste: un système SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective), pour les oxydes d'azote ou un filtre à particules (FAP). Sur un modèle Euro 4, les émissions de particules chuteront alors jusqu'à 70%.

Quel est le contrôle technique de votre voiture?

  • Instauré le 1 er janvier 1992, le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les véhicules légers. À partir de la quatrième année de mise en circulation d’une voiture, il doit être réalisé tous les 2 ans. Bien que redouté par la plupart des automobilistes, le contrôle technique est la garantie du bon fonctionnement de votre voiture.

Quel est le tarif d’un contrôle technique?

  • Ce sont les centres de Contrôle Technique qui fixent eux-mêmes leurs prix. Le tarif d’un Contrôle Technique est d’environ 70€. Le tarif dépend de facteurs tels que le type de véhicule, l’énergie (essence, diesel, GPL), ou encore la localisation géographique du centre.

Quelle est la date du dernier contrôle technique?

  • Si votre véhicule est neuf, vous devez passer votre Contrôle Technique avant la date du 4ème anniversaire de sa 1ère mise en circulation. Au-delà de 4 ans, il doit être passé tous les 2 ans. Si vous décidez de vendre votre véhicule de plus de 4 ans, le dernier Contrôle Technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente.

Quand est obligatoire le contrôle technique?

  • Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4ème année suivant la première immatriculation du véhicule. Il doit être effectué dans un centre agréé pouvant effectuer un contrôle technique et délivrer un procès verbal.

Articles liés: