Quel âge pour stériliser chaton femelle ?

Table des matières

Quel âge pour stériliser chaton femelle ?

Quel âge pour stériliser chaton femelle ?

L'âge de la stérilisation semble plus reposer sur l'habitude et elle est en général pratiquée vers six mois chez le chat. Pourtant, la puberté peut survenir bien avant, dès l'âge de quatre mois.

Est-ce bien de stériliser son chat ?

Il est conseillé de stériliser la femelle avant ses premières chaleurs, également à l'âge de 6 mois, afin d'obtenir de bons résultats dans la prévention des cancers des mamelles et infections de l'utérus. A cet âge, la chatte a déjà son métabolisme d'adulte, et pourra supporter l'anesthésie.

Comment obtenir un bon de stérilisation ?

Un Bon doit être émis par nous et donné au vétérinaire avant l'opération pour que l'association puisse le payer. Si vous voulez faire stériliser votre chat mais vous estimez que vous aurez besoin d'une certaine aide financière pour le faire, il faut nous envoyer un formulaire de demande dûment complété.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

La stérilisation chirurgicale est le seul moyen permanent connu pour réduire significativement le nombre des portées non désirées chez le chat, et donc les abandons comme les euthanasies pour « indésirabilité ». Un chat stérilisé court beaucoup moins de risquerisques d'être abandonné.

Pourquoi Steriliser son chat mâle ?

Chez les mâles, la castration réduit les bagarres entre congénères et donc le risque de se faire mordre ou griffer. Mais également les marquages de territoires par jet d'urine. Le territoire des chats est réduit s'ils ne cherchent plus à se reproduire.

Comment se déroule la stérilisation d'un chat ?

Comment se passe l'opération ? La stérilisation consiste en une ovariectomie : le vétérinaire va retirer les ovaires de la chatte sous anesthésie générale. L'animal doit être amené à jeun le matin de l'opération, et restera une demi-journée au cabinet.

Comment stériliser un chat gratuitement ?

La démarche est simple : contactez un des vétérinaires agréés pour réaliser cette stérilisation. Cette intervention chirurgicale courante permet de maîtriser les populations et de limiter ainsi les risques d'augmentation de l'errance animale.

Articles liés: