Qui peut être conseil juridique ?

Table des matières

Qui peut être conseil juridique ?

Qui peut être conseil juridique ?

L'ancienne profession de « conseil juridique » n'existe plus depuis 1992, elle a fusionné avec la profession d'avocat. Tous les avocats, notaires, huissiers, commissaires-priseurs judiciaires ou professeurs de droit peuvent délivrer des prestations de conseil juridique dans le cadre de leur activité.

Comment avoir des conseils juridiques gratuits ?

Plusieurs possibilités sont offertes aux particuliers ou professionnels pour obtenir des consultations gratuites : les maisons de la justice et du droit ; les centres départementaux d'accès au droit ; les points d'accès au droit ; les conseils gratuits d'avocat dans les tribunaux et administration.

Comment faire du conseil juridique sans être avocat ?

Qui peut effectuer des consultations juridiques et/ou rédiger des actes sous seing privé ? L'alinéa 1 de l'article 54 de la loi 1971 précise que le professionnel du droit doit être titulaire d'au moins d'une licence en droit ou disposer de « compétence juridique approprié ».

Comment poser vos questions à un conseiller juridique?

  • Posez vos questions directement à un conseiller juridique! Le rôle du conseiller juridique est avant tout d’accompagner et de donner des conseils à ses clients en matière de justice pour qu’ils restent dans la légalité ou au contraire qu’ils fassent valoir leurs droits.

Quel est le rôle d’un conseiller juridique?

  • Le rôle d’un conseiller juridique. Le conseiller juridique se doit d’accompagner ses clients dans ses différentes démarches juridiques. Qu’il agisse au sein d’une entreprise, d’un organisme public ou de façon indépendante, le conseiller juridique est considéré comme un expert. Il peut présenter différentes spécialités.

Quelle est la spécialité du conseiller juridique?

  • Le conseiller juridique se doit d’accompagner ses clients dans ses différentes démarches juridiques. Qu’il agisse au sein d’une entreprise, d’un organisme public ou de façon indépendante, le conseiller juridique est considéré comme un expert. Il peut présenter différentes spécialités.

Quelle est la mission du conseiller juridique?

  • Le conseiller juridique a pour mission principale d’ informer et aider ses différents clients à prendre les meilleures décisions possible juridiquement et judiciairement parlant.

Articles liés: