Comment conserver les œuvres d'art ?

Table des matières

Comment conserver les œuvres d'art ?

Comment conserver les œuvres d'art ?

Humidité Les conditions recommandées pour la conservation des œuvres sont de 45 à 55 % d'humidité relative avec une température de 18 à 25 °C (en France). En fonction des résultats obtenus lors des mesures, il sera peut-être nécessaire d'assécher le climat ou, au contraire, de l'humidifier.

Quelle est la spécialité du restaurateur d'oeuvre d'art?

  • Dorure sur bois, ferronnerie d'art, ébénisterie, art de la céramique ou du bronze : autant de spécialités peu connues et pourtant gratifiantes utilisées par le restaurateur d'oeuvres d'art. Sa mission : redonner vie à des tableaux, des meubles ou des tapisseries abîmés, vieillis ou ternis.

Quel est le métier de restaurateur d’art?

  • Description métier. Restaurateur d’art est un terme générique qui recouvre de multiples spécialités et métiers. Tableaux, meubles, façades en pierre, etc., les activités, les techniques et les gestes professionnels sont différents et fonction des objets à remettre en état.

Quel est le prix d’un restaurateur d’art?

  • À partir de 1.600 €. Le temps qui passe fait parfois des ravages… Heureusement, le restaurateur d’art remet en état les œuvres d’art et leur donne une seconde jeunesse. Peinture, sculpture, céramique, photographie… quelle que soit sa spécialité, cet artisan doit redonner à l’œuvre son apparence d’origine.

Comment restaurer ou conserver un objet?

  • Quel que soit l’objet à restaurer ou à conserver, le restaurateur procède par étapes. Il commence par poser un diagnostic sur le type de dégradations subies, parfois au moyen de rayons X ou d’un microscope. Il définit ensuite la procédure et le travail à réaliser en fonction des souhaits du client, des possibilités techniques et budgétaires.

Articles liés: