Ou s'enterrer ?

Table des matières

Ou s'enterrer ?

Ou s'enterrer ?

Le lieu d'inhumation : plusieurs possibilités Obligatoirement placé dans un cercueil (ou une urne), le corps de la personne décédée est enterrée dans un cimetière. L'inhumation dans un cimetière peut alors s'effectuer de plusieurs manières : tombe en pleine terre (concession ou terrain commun);

Quand ont lieu des obsèques ?

Comme dit précédemment, les enterrements ont lieu la semaine (du lundi au vendredi) ou le samedi matin. Ces dates correspondent aux heures d'ouvertures des cimetières. Elles découlent aussi de traditions religieuses précises.

Comment enterrer un défunt ?

Obligatoirement déposé dans un cercueil (ou une urne), l'enterrement du corps du défunt se fait généralement dans un cimetière de différentes façon :

  1. Dans une tombe en pleine terre (concession ou terrain commun);
  2. Dans un caveau (cercueil ou urne) ;
  3. Dans une cavurne, caveautin ou columbarium (urne) ;
  4. Dans un enfeu.

Comment se passe un enterrement d'une personne sans famille ?

S'il n'y a plus de famille, la collectivité prend en charge les obsèques comme l'indique l'article 2223-27 du CGCT. S'il s'avère que le défunt avait les fonds pour financer ses obsèques, ces dernières seront remboursées sur la succession.

Que dit la loi sur l'enterrement?

  • Ce que dit la loi sur l'enterrement ! L’inhumation, appelée plus communément l’enterrement, est réglementée par la loi et plus particulièrement par le Code général des collectivités territoriales. Elle ne peut pas avoir lieu n’importe où.

Quand a lieu l'enterrement dans un cimetière?

  • L'enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches liées à l'inhumation, en totalité ou en partie. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

Comment mentionner son lieu d’enterrement dans un testament?

  • Concrètement, cela signifie qu’une personne peut mentionner son choix de lieu d’enterrement et conditions de funérailles dans un testament, contenant également d’autres dispositions testamentaires (choix sur la quotité disponible, mention d’un légataire particulier ou légataire universel ).

Comment choisir un cercueil d’enterrement?

  • Pendant une organisation d’enterrement, le choix du cercueil est primordial. Un cercueil est généralement créé avec du bois d’une épaisseur de 22 millimètres. Pour son esthétique et le confort, il faut bien travailler ses accessoires.

Articles liés: