Comment faire repartir une horloge ?

Table des matières

Comment faire repartir une horloge ?

Comment faire repartir une horloge ?

S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes. Il suffit seulement de les libérer en les repoussant doucement.

Comment caler une pendule ?

Les deux vis étant désserrées, posez la pendule à son endroit définitif, le cadran tourné vers vous. Lancez le balancier et écoutez le tic tac. Il est rare que le calage soit bon du premier coup. Tournez doucement la lunette avant dans un sens ou un autre de façon à obtenir un tic tac régulier.

Pourquoi le balancier de la Comtoise s'arrête ?

Une corde mal enroulée peut provoquer l'arrêt de l'horloge. Il suffit alors de tirer légèrement sur le poids pour débloquer le chevauchement des deux brins. Lorsqu'elle est trop usée, effilochée ou à fortiori cassée, la corde doit être remplacée par une corde neuve de même diamètre.

Comment nettoyer le balancier d'une pendule comtoise ?

C'est son pire ennemi. Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l'huile de vaseline à l'aide d'un morçeau de coton.

Pourquoi le pendule s'arrête ?

Les forces de frottement dues en particulier à l'air, milieu dans lequel le pendule se déplace, font que, imperceptiblement, il va être freiné et finira par s'arrêter.

Comment marche le mécanisme d'une horloge ?

Le principe de fonctionnement de toute horloge mécanique repose sur la combinaison des trois fonctions suivantes : Une source d'énergie qui permet d'entretenir le mouvement de rotation (ici un poids moteur). Un régulateur : Un pendule (ou balancier) donne une référence de temps précise et invariable.

Articles liés: