Comment se passe expertise ?

Table des matières

Comment se passe expertise ?

Comment se passe expertise ?

Généralement, l'expert se déplace sur le lieu du sinistre pour constater les dégâts et éventuellement en déterminer les causes. Il peut aussi faire son constat à partir de photos, sans se rendre personnellement sur le lieu du sinistre.

Quelle est l’expertise automobile?

  • L’expertise automobile intervient le plus souvent en cas de survenance d’un dommage impliquant une voiture (parfois en cas de vol ou d’incendie du véhicule). Lorsqu’un tel dommage survient, la compagnie d’assurance qui s’apprête à indemniser le propriétaire du véhicule d’occasion, demande à l’expert automobile un rapport d’expertise.

Est-ce que le véhicule est gravement endommagé après une deuxième expertise?

  • Lorsque le véhicule est déclaré gravement endommagé après une deuxième expertise, conformément à l’article 11 de l’arrêté du , l’assuré peut saisir une commission placée sous l’égide des organisations professionnelles de l’expertise automobile. Celle-ci devra rendre un avis qui sera transmis à l’assuré et au préfet.

Comment désigner un expert pour une contre-expertise?

  • L’assuré peut désigner un expert pour réaliser une contre-expertise s’il n’est pas d’accord avec la première expertise. Les honoraires de ce second professionnel seront alors à sa charge. En cas de désaccord des deux experts, ils doivent désigner un autre expert chargé de trancher le différend.

Quelle est la procédure d’expertise à distance?

  • C’est la procédure VGE (véhicule gravement endommagé) qui s’applique dans cette situation. L’expertise à distance (EAD) consiste à déterminer les dommages à partir de photos. L’expert ne se déplace donc pas pour examiner physiquement le véhicule.

Articles liés: