C'est quoi une clinique mutualiste ?

Table des matières

C'est quoi une clinique mutualiste ?

C'est quoi une clinique mutualiste ?

Ce que l'on appelle couramment «cliniques mutualistes» sont des établissements de soins hospitaliers créés et/ou gérés par des mutuelles de santé. Il s'agit d'établissements privés à but non lucratif, à différencier des hôpitaux publics gérés par l'Etat et des cliniques privées à but lucratif.

Comment fonctionnent les mutualistes facultatifs?

  • Les mutualistes facultatifs, quant à eux, peuvent survivre sans interagir avec l'autre mutualiste. Mutualisme trophique : dans ce type de mutualisme, les individus impliqués obtiennent ou dégradent les nutriments et les ions dont ils ont besoin pour vivre.

Quelle est la caractéristique du mutualisme?

  • Le signe caractéristique du mouvement mutualiste est sa neutralité institutionnelle en matières politique et religieuse. Les coopératives et le mutualisme ont des points en commun, autour par exemple de l'idée d'entraide professionnelle.

Quelle est la spécificité des mutualistes?

  • Certaines mutuelles, par exemple, ayant conclu un partenariat avec les opticiens mutualistes, garantissent à leurs adhérents un reste à charge limité ou nul pour une monture et deux verres correcteurs. La spécificité des opticiens mutualistes réside également dans la démarche qualité envers chacun des assurés.

Est-ce que le mutualisme est une action altruiste?

  • A l'origine, on pensait que le mutualisme était, de la part des organismes, une action altruiste. De nos jours, on sait que ce n'est pas le cas et que le fait de prendre quelque chose, qu'on ne peut pas fabriquer ou obtenir, de la part d'un autre être a un coût.

Articles liés: