Comment faire un drainage lymphatique manuel du bras ?

Table des matières

Comment faire un drainage lymphatique manuel du bras ?

Comment faire un drainage lymphatique manuel du bras ?

A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.

Comment se passe une séance de drainage lymphatique ?

Technique manuelle ou appareils. Le drainage lymphatique emploie essentiellement des techniques manuelles : des mouvements circulaires à la fois doux et précis réalisés avec la paume et les doigts, associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement en suivant le sens de la circulation lymphatique.

Quel est le matériel pour le drainage lymphatique?

  • Lorsque l’on parle de matériel, on pense au drainage lymphatique mécanisé, soit à la pressothérapie. Cette technique utilise une machine, des bottes, des manchons ou une ceinture abdominale. C’est en réalité un appareil qui fait le travail à la place des mains.

Combien de temps faut-il pour drainer la lymphe?

  • Le patient n’a qu’à prendre place en s’allongeant sur la table de soin, et le tour est joué. Le masseur-kinésithérapeute spécialisé pratique le massage pour drainer la lymphe pendant environ 60 minutes.

Comment faire l’auto drainage lymphatique?

  • À la maison : l’auto drainage lymphatique. Ce massage maison est très agréable à pratiquer. Il doit être fait tout en douceur grâce à des mouvements simples. Même s’il peut être effectué sur toutes les parties du corps, certaines personnes traitent spécifiquement leurs poches sous les yeux avec ces automassages.

Comment fonctionne le drainage?

  • C’est en fait un système d’évacuation créé à partir de ganglions situés le long des vaisseaux, notamment dans l’aine, à l’interne des aisselles ou au niveau cervical. Quand est-ce recommandé ? Le drainage est utile dans les cas de rétention d’eau, de lymphœdème, d’inflammations ou de pieds gonflés.

Articles liés: