Comment soigner troubles bipolaire ?

Table des matières

Comment soigner troubles bipolaire ?

Comment soigner troubles bipolaire ?

Traitement préventif des récidives : les thymorégulateurs Ces traitements permettent de réduire la fréquence, la durée et l'intensité des épisodes et d'améliorer la qualité des intervalles libres. Leur efficacité ne peut être évaluée qu'après au moins 6 mois de traitement.

Qui peut diagnostiquer un trouble bipolaire ?

Le diagnostic du trouble bipolaire. Pour les personnes souffrant d'un trouble bipolaire, un bilan de santé initial est mis en place, souvent par un médecin psychiatre.

Comment savoir si on souffre de trouble bipolaire ?

Signes et symptômes

  • sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive;
  • hyperactivité, agitation et énergie débordantes;
  • idées de grandeur. ...
  • débit de parole accéléré. ...
  • augmentation importante du nombre d'activités professionnelles, scolaires, sociales ou familiales;

Quel est le centre expert pour les troubles bipolaires?

  • Le Centre Expert pour les Troubles Bipolaires, labellisé par la Fondation FondaMental reconnue par le Ministère de la Santé, est spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge des troubles bipolaires de l’humeur.

Quel est le diagnostic de bipolarité?

  • En fonction de l’association de ces différents épisodes appartenant à différents types de polarité, le diagnostic de bipolarité pourra être posé pour considérer que l’on est en présence d’un trouble bipolaire de type I, de type II ou de type non spécifié, tel que décrit dans les classifications actuelles ( Apa, 1994 ; Who, 1993).

Quels sont les troubles bipolaires?

  • Les troubles bipolaires sont des troubles de l'humeur (dérèglements de l'humeur) caractérisés par une alternance de phases dépressives et de phases d'exaltation (dites maniaques ou hypomaniaques) qui peuvent amener de graves problèmes au travail, avec la famille et les amis ainsi que des problèmes financiers voire judiciaires.

Quelle est la sémiologie clinique des troubles bipolaires?

  • 8 La sémiologie clinique des épisodes dépressifs majeurs dans les troubles bipolaires peut être relativement trompeuse, car elle peut présenter différentes tonalités de l’humeur qui ne se résumeront pas forcément à une tristesse sans raison.

Articles liés: