Quel gaz chauffé le plus ?

Table des matières

Quel gaz chauffé le plus ?

Quel gaz chauffé le plus ?

butane Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.

Quelle est la couleur de la bouteille de gaz propane ?

Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.

Quel pression il y a dans une bouteille de gaz ?

La pression dans une bouteille de gaz varie en fonction de la température environnante. Pour une bonbonne de propane par exemple, elle est environ de 7 bars (ou bara = bar absolu) à 15°C (source : France Gaz Liquides). Alors qu'une bouteille de butane a une pression de 1,7 bara à la même température.

Quelle est la puissance de la bouteille de gaz butane ou propane?

  • Le stockage et l'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane va donc varier. Qui chauffe le plus : Butane ou propane ? La puissance de chauffe (pouvoir calorifique) du butane est de 32 kWh par mètre cube, contre 25 kWh par mètre cube pour le propane (à 25°C et 1013 mbar).

Est-ce que le gaz propane est moins lourd que le butane?

  • C'est aussi pour cela que les bouteilles de propane sont légèrement moins lourdes que les bouteilles de butane. Contrairement au butane, le gaz propane peut résister à des températures extrêmes puisque sa température d'ébullition se situe à -44°C (température difficilement atteignable en France).

Combien de propane peut-on mettre dans un contenant?

  • À volume équivalent, il est donc possible de mettre une masse plus importante de propane que de butane dans un contenant. Pour atteindre un même pouvoir calorifique de 166kWh, 13kg de gaz butane seront nécessaires, contre 12,3 kg pour le propane.

Quelle est la particularité du gaz butane?

  • La particularité du gaz butane est que sa tempéture d'ébullition se situe à 0°C. Cela signifie que si la température extérieure est inférieure à 0°C, alors la bouteille de gaz butane devient inutilisable. En d'autres termes, lorsque la température est égale à 0°C, le soutirage du gaz butane n'est plus possible en phase gazeuse.

Articles liés: