Quels sont les dieux des Aztèques ?

Table des matières

Quels sont les dieux des Aztèques ?

Quels sont les dieux des Aztèques ?

Huitzilopochtli Huitzilopochtli, dieu de la volonté, patron de la guerre, le feu, le soleil, le Seigneur du Sud. Huitzilincuatec, voir Cihuacoatl....Ehecatotontli, dieux des vents.

  • Mictlanpachecatl, dieu du vent du nord.
  • Cihuatecayotl, dieu du vent d'ouest.
  • Tlalocayotl, dieu du vent d'est.
  • Vitztlampaehecatl, dieu du vent du sud.

Qui est le dieu du soleil chez les Aztèques ?

Chez les Aztèques, le soleil occupait la place centrale au sein du panthéon. Huitzilopochtli, le soleil au zénith, était le dieu tribal des Aztèques qu'il avait guidés par ses oracles dans leurs pérégrinations vers le sud. Tous les peuples conquis devaient honorer ce dieu guerrier.

Quels sont les dieux des Mayas ?

La liste de divinités mayas

  • Acanum-Zuhuy- dieu maya de la chasse et les chasseurs.
  • Ah Mun- Dieu de l'agriculture.
  • Ah Puch, - Dieu de la mort et le sacrifice humain. ...
  • Bacabs - dieux cardinaux. ...
  • Balam- dieu protecteur des champs et des cultures. ...
  • Bolon Dz' Acab- dieu de la Lignée et de la Filiation.

Quelles sont les croyances des Aztèques ?

La religion des Aztèques apparaît comme une récapitulation des systèmes religieux qui l'ont précédée en Méso-Amérique. Nombre de ses dieux étaient déjà adorés bien avant leur arrivée. Quant aux sacrifices humains, ils sont communs à toutes les cultures amérindiennes.

Qui est le dieu des Vikings ?

Odin Odin, le dieu borgne, Thor, armée de son marteau, Freyja, belle et lascive, et toutes les autres divinité qui les entourent.

Qui était Tlaloc ?

Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs. A lui reviennent la protection contre les ouragans, la fécondité des céréales, la paix des terres. C'est un dieu capricieux, susceptible, et qu'il faut amadouer.

Qui est tonatiuh ?

Tonatiuh (Nahuatl : Olīn Tōnatiuh, « ça se meut, ça va en émettant de la lumière et de la chaleur ») dans la mythologie aztèque désignait le dieu personnifiant le soleil. ... D'après les récits, il est dit que 20 000 personnes étaient sacrifiées chaque année à Tonatiuh et à d'autres dieux.

Quelle est la religion des Mayas ?

Cette religion polythéiste partage de nombreux points communs avec les autres religions mésoaméricaines, tant du point de vue des croyances que des pratiques rituelles et des arts sacrés. Les Mayas croyaient en la récurrence des cycles de création et de destruction.

Quelle est la religion maya ?

La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction. Ces cycles étaient calculés selon un système complexe mêlant plusieurs calendriers.

Articles liés: