Quel est l'atout des caractère mobile en métal ?

Table des matières

Quel est l'atout des caractère mobile en métal ?

Quel est l'atout des caractère mobile en métal ?

Ces caractères mobiles, placés sur des plaques, composaient le texte d'une page, qui était ensuite imprimée sur des feuilles de papier. Il fallait ensuite enlever tous les caractères de plomb de la plaque, et placer les nouveaux pour composer une nouvelle page du livre.

Quel sont les caractères spéciaux ?

Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.

Quels sont les caractères mobiles existant encore?

  • On a retrouvé dans les grottes de Mogao, province du Gansu, en Chine, des caractères mobiles en bois utilisant l' alphabet ouïghour, datés du XIIe siècle au XIIIe siècle. Ce sont à ce jour les plus anciens exemplaires de caractères mobiles existant encore.

Quels sont les caractères mobiles en terre cuite?

  • Caractères mobiles en terre cuite. La typographie avec ses caractères mobiles débute au XI e siècle en Chine, avec l'invention de Bi Sheng qui employa, dès 1040, des « caractères mobiles en terre cuite », plus de 500 ans après les premières traces d'imprimerie, au nord-ouest de la Chine, dans l'actuelle province du Gansu.

Quels sont les caractères de Johannes Gutenberg?

  • Johannes Gutenberg crée, vers 1450, un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb typographique (un alliage composé d'environ 70 % de plomb, 25 % d'antimoine et 5 % d'étain) et leur technique de fabrication (un moule à fondre les caractères),...

Articles liés: